Informations TSL

Comment repérer les élèves à projets éducatifs particuliers ?

Pour prendre en compte la diversité de votre classe, il est indispensable d’identifier, en ce début d’année, les élèves à projets éducatifs particuliers. Comment ? Quels sont les documents institutionnels à votre disposition ?

Identifier les élèves à besoins particuliers « reconnus »

Cette année, que vous soyez enseignant en maternelle, en élémentaire, en collège ou en lycée, vous accueillez sans doute dans votre classe un ou plusieurs élèves qui présentent des besoins éducatifs particuliers « reconnus ». Ces derniers peuvent être d’ordre physique (sensoriel, etc.), médical (maladies chroniques, etc.) ou cognitif (autisme, dyslexie, etc.). 
En ce début d’année scolaire, l’identification des spécificités de vos élèves est primordiale pour, d’une part, les comprendre et y répondre le mieux possible et, d’autre part, prendre en compte de manière efficace la diversité de votre classe

Comment effectuer cette cartographie ? Quels sont les différents dispositifs institutionnels d’appui à la scolarisation ? Avec qui échanger ? Autant de questions qui trouveront des éléments de réponse dans nos deux prochains webinaires :
– Le mardi 3 octobre 2023, à 17 heures : Des dispositifs institutionnels pour répondre aux besoins de tous les élèves, pour découvrir le projet d’accueil individualisé (PAI), le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), le plan d’accompagnement personnalisé (PAP), le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la programmation adaptée des objectifs d’apprentissage (PAOA) et leur utilité ;
– Le mardi 14 novembre 2023, à 16 h 45 : Identification des besoins éducatifs particuliers des élèves, avec le soutien de MAIF, pour apprendre à différencier handicap, élèves à BEP et besoins éducatifs particuliers des élèves, et à identifier les différents besoins.

Qu’est-ce qu’un PAI ? Qu’est-ce qu’un PAP ? Quelle est la différence avec un PPRE ? Ou un PPS ? Où trouver les documents de suivi de mes élèves ? Toutes les réponses à ces questions vous attendent sur la plateforme Premiers pas dans le métier d’enseignant, rubrique « La diversité des élèves ».

… Et les autres

Chaque classe est par nature hétérogèneVos élèves n’ont pas tous le même niveau scolaire et c’est normal. Chaque enfant avance dans les différents apprentissages à son rythme, avec ses facilités, ses difficultés et son histoire. De plus, à n’importe quel moment de l’année, un enfant, quel qu’il soit, peut avoir un besoin spécifique, passager ou durable. Le tout est de savoir le repérer et de le prendre en compte. Pour compléter ou renforcer vos connaissances sur le sujet, Réseau Canopé vous propose les vidéos suivantes : Pourquoi parle-t-on de « situation de handicap » ? et Inclusion : faut-il privilégier la compensation ou l’accessibilité ?

Source : www.reseau-canope.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.