Recherche enseignants pour participer à un entretien
Tangi Le Tallec est ingénieur d’études à l’INSEI basé à Suresnes, et travaille parallèlement à l’élaboration d’une thèse en sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne. Le thème de son étude porte sur les dispositifs numériques éducatifs et le transmédia en lien avec la différenciation pédagogique. Dans ce cadre, il recherche des enseignantes et des enseignants du premier et du second degré volontaires pour participer à un entretien.
Conception de dispositifs numériques éducatifs par les enseignants
L’objectif de ces échanges est de recueillir des témoignages concernant la conception de dispositifs numériques éducatifs par les enseignants utilisant des ressources numériques de façon combinée et/ou multimodale (diversité des outils, des supports, des médias, etc.) pour la réalisation d’une séquence pédagogique commune à tous les élèves et prenant en compte l’hétérogénéité des besoins des élèves.
Cela concerne notamment la sélection des ressources numériques et des outils numériques, l’organisation et la disponibilité de ces ressources pour les élèves en classe ou à la maison, ainsi que l’articulation de ces ressources dans un scénario pédagogique prédéterminé. Cela concerne également la production de ressources (notamment des vidéos par exemple) par les enseignants et/ou par les élèves.
Enfin cette étude s’intéresse aux motivations concernant la mise en place de ce type de dispositif telles que la coopération entre élèves, l’autonomisation, ou l’adaptation des contenus par exemple.
Comment participer
Si vous souhaitez participer à cette étude et l’aider dans mon projet de thèse vous pouvez le contacter à cette adresse : tangi.letallec@inshea.fr
Les entretiens sont anonymes. Ils peuvent se dérouler en visioconférence ou en présentiel si nécessaire, sur une durée de 45 minutes. Ils seront enregistrés, avec votre autorisation, en audio de façon à faciliter le travail de retranscription.