Semaine de l’écriture 2019 du 7 au 13 octobre
La semaine de l’écriture, c’est d’abord la rencontre entre 2 hommes : Bernard BOUVET, apprenti typographe devenu photographe et diffuseur de cartes postales, il a passé sa vie professionnelle dans l’écriture et le papier, et Patrice LAFFONT.
Tout de suite, ils se sont retrouvés sur le projet qui est devenu « La Semaine de l’Ecriture » en 2011, parrainé depuis le début par le ministère de la Culture et par l’Association des Maires de France.
L’idée, c’est d’organiser un événement national, à l’image de la Fête de la Musique, autour de la nécessaire pérennité de l’écriture manuelle, notamment chez les enfants scolarisés.
Nous savons qu’aux Etats-Unis, il y a quelques années, une majorité d’Etats ont voulu rendre la pratique de l’écriture cursive facultative, et ce dès le début du primaire. Une quinzaine d’entre eux ont fait machine arrière face aux problèmes posés.
En effet, ce n’est pas la même chose pour le développement du cerveau d’écrire à la main ou de taper sur un clavier. De nombreux spécialistes sont formels : l’apprentissage de l’écriture manuelle participe du développement cognitif de l’enfant par la maîtrise du geste, par le rapport établi entre la main et le cerveau à travers la constitution des lettres, des mots, par la compréhension de ce qu’on écrit.
Pour les enfants scolarisés
2 axes principaux
- La création d‘un livret pédagogique de 18 pages en direction des enseignants, téléchargeable sur internet. Il leur permet de faire travailler les enfants sur l’écriture d’une carte postale, pendant toute l’année scolaire. Toutes sortes d’initiatives existent, rapportées le plus souvent par la presse locale : écrire aux membres de sa famille, aux résidents de la maison de retraite voisine, aux élèves d’une autre école. En fait, créer du lien social à travers l’écriture manuelle, ce qui est sa fonction première depuis plus de 5000 ans!
- La création d’un concours national du plus beau texte sur carte postale avec remise des prix aux 3 premiers de chacune des 7 catégories constituées pour l’occasion. Il a lieu en octobre, pendant la semaine de l‘écriture.
La remise des prix se déroulera de nouveau au ministère de la Culture, rue de Valois.
En 2018, nous avons dépouillé 15 000 cartes venues de toute la France et même des écoles françaises de l’étranger. Le jury est présidé par Patrice LAFFONT.
Pour les adultes et les ados
Partenariat avec le Groupement Des Ecrivains Conseils qui prépare le concours dans des ateliers comme celui qui fonctionne depuis 2 ans au Centre Georges Pompidou.
Que tous ceux qui nous rejoignent puissent se saisir de notre idée à leur manière !
Nous voulons développer aussi la pratique de l’écriture dans sa forme artistique, à travers la pratique de la calligraphie (ancienne ou moderne), et à travers son utilisation dans les arts plastiques.
Depuis le début de l’opération, 45 000 kits de 30 cartes postales ont été envoyés dans les établissements scolaires. Ce sont près d’1 million d’élèves qui ont écrit en savourant le plaisir de l’écriture à l’école.