Les troubles spécifiques du langage – Enfants et Adultes
Troubles invisibles, tantôt banalisés par la société ou longtemps assimilés à des troubles psychiques, les TSLÉ (Troubles Spécifiques du Langage Écrit) sont aujourd’hui reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé et considérés depuis 1999 comme un problème de santé publique.
En 2002 l’Éducation Nationale met en place un plan Langage. Ces troubles figurent au chapitre IV du guide barème : « déficience du langage et de la parole ».
Définition et épidémiologie
Les troubles DYS peuvent être définis comme des troubles spécifiques des apprentissages, sévères et durables, sans déficience sensorielle ou intellectuelle. Troubles développementaux, ils affectent aussi bien l’enfant que l’adulte.
Ces troubles neurobiologiques ont souvent une origine génétique ou résultent d’anomalies structurelles cérébrales. Les facteurs cognitifs ont également un rôle.
Il existe plusieurs formes de troubles dys
Les différents troubles du langage
- La dyslexie : « un déficit durable et significatif du langage écrit qui ne peut s’expliquer par une cause évidente »
- La dyslexie phonologique : difficulté à associer une graphie à un son. Le déchiffrage sera lent. C’est la voie d’assemblage qui est déficiente.
- La dyslexie de surface : le déchiffrage des mots sera bon mais la mémorisation de l’orthographe se fera peu ou mal, sans constitution du lexique orthographique. C’est la voie d’adressage qui est déficiente.
- La dyslexie mixte : les deux formes de dyslexies précédentes seront combinées
- La dysphasie : atteinte de la programmation des sons, c’est un trouble structurel et durable de la production langagière. On distingue les dysphasies de réception et d’expression.
- La dyscalculie : trouble de la logique, il n’y a pas d’intuition du nombre. Souvent liée à des troubles oculomoteurs et de la gestion de l’espace spatio-temporel.
- La dysorthographie : trouble de l’acquisition et de l’automatisation de l’orthographe.
D’autres troubles du langage
- La dyspraxie : trouble de la motricité fine, de la programmation et de l’automatisation du geste. Différentes dyspraxies : gestuelle, constructive visuo-spatiale ou non, bucco-faciale.
- La dysgraphie : trouble du graphisme
- Les troubles mnésiques, des fonctions exécutives et du déficit attentionnel.
Les troubles dys peuvent être plus ou moins sévères selon les cas. Une prise en charge précoce est indispensable
Les troubles dys et leurs répercussions dans la vie quotidienne
Au delà des troubles que l’on peut diagnostiquer, rééduquer, prendre en charge à l’école notamment il est important de réaliser qu’une personne qui naît dys meurt dys et que par conséquent les troubles dont elle souffre ne s’arrête pas à l’âge adulte. Malgré le peu d’étude existante on estime à 5% en France le nombre d’adultes DYS- (source ANAE n°103 2009).
Les adultes ausi
Le témoignage de 4 personnes adultes atteintes de ces troubles ont permis de réaliser que ce handicap a des retentissements dans la vie quotidienne : lenteur, fatigabilité, mésestime de soi, trouble du comportement, difficulté à produire, honte…
Dans la société occidentale, où les techniques de l’information et de la communication tiennent une place importante, les problèmes liés à la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul handicapent les personnes.
Comment en effet être autonome dans « la paperasse administrative », accéder à la culture, gérer un budget, obtenir son permis de conduire, mener à bien une recherche d’emploi, accéder à la formation continue, aider son enfant dans sa scolarité.
Des moyens de compensation existent
- Pour les enfants : des auxiliaires de vie, secrétaire lecteur, logiciels, complément AEEH pour l’aide aux devoirs…
- Pour les adultes : La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, encore aujourd’hui difficile a obtenir. Elle permettrait pourtant de bénéficier d’aides techniques pour l’aménagement des postes de travail : oralisateur, appareil de dictée vocale, outils informatiques sans oublier la formation qui va avec.
Documents téléchargeables
- Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Bilan des données scientifiques. Inserm 2007. 396p
- http://www.educasources.education.fr/fiche-detaillee-78027.html. Ce site propose de nombreux articles sur la dyslexie.
- Page Internet « Les Troubles du Langage et des Apprentissages » du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Source : mdph35.fr