La lampe Lili facilite la lecture des personnes dyslexiques

Développée et fabriquée en France par la société LILI LIGHT FOR LIFE, la lampe Lili est un outil adaptatif qui facilite la lecture des personnes dyslexiques.

Conçue à partir des découvertes des chercheurs Albert Le Floch et Guy Ropars, la lampe Lili, grâce à un procédé breveté unique, rend la perception de lécrit plus précise pour une majorité de personnes dyslexiques.

Une découverte qui ouvre de nouvelles perspectives aux personnes dyslexiques

En 2017, lors d’études scientifiques sur l’œil, les deux physiciens français ont trouvé une nouvelle cause de la dyslexie. Ces découvertes disruptives ont été récompensées, en décembre 2020, par l’attribution du Prix Raymonde Destreicher, décerné par l’Académie Nationale de Médecine.

Ils ont constaté que, chez de nombreuses personnes dyslexiques, la disposition des cônes bleus des centroïdes de Maxwell (dans les fovéas des maculas rétiniennes) était identique pour les deux yeux et de forme ronde. Il découle de cette situation une absence d’œil directeur pour les personnes dyslexiques.

S’appuyant sur les découvertes des chercheurs Albert Le Floch et Guy Ropars, l’équipe R&D de LILI LIGHT FOR LIFE a mis au point une lampe émettant des flashs lumineux personnalisables quasiment imperceptibles à l’œil nu. Ces flashs créent un décalage temporel du traitement de la perception visuelle des lettres, palliant ainsi l’absence d’œil directeur.

Ainsi, la lampe Lili contribue à réduire très sensiblement les altérations visuelles des personnes dyslexiques : la lecture devient alors plus fluide, plus rapide et moins fatigante.

La lampe Lili offre aux lecteurs une meilleure perception des graphèmes, des mots, et permet une diminution du coût cognitivo-attentionnel de la lecture, facilitant l’accès au sens et à la représentation mentale.

La lampe Lili : quels effets pour ls utilisateurs ?

Entre mai et septembre 2021, LILI LIGHT FOR LIFE a mené un bêta-test sur l’efficacité de sa lampe Lili auprès d’une trentaine de personnes dyslexiques. Au terme des 4 mois d’étude, les améliorations suivantes ont été relevées pour 85% des utilisateurs :

  • Les lettres ne « dansent » plus-
  • Les espaces entre les mots sont « agrandis »
  •  Les retours à la ligne sont facilités
  • Une diminution de la fatigue visuelle et attentionnelle
  • Une meilleure compréhension du texte lu
  • Une lecture des nombres facilitée
  • Une amélioration de la perception visuelle en cas de port de lunettes progressives.

La lampe Lili : l’outil idéal pour les personnes de tous âges atteintes de dyslexie

La lampe Lili a été conçue pour être la plus ergonomique possible. L’équipe R&D de LILI LIGHT FOR LIFE a travaillé sa forme, son poids, son autonomie, sa discrétion et sa résistance.

Afin de permettre à chaque utilisateur d’obtenir le confort de lecture le plus élevé, un réglage personnalisé doit être effectué à partir d’un smartphone après avoir téléchargé l’application Liliforlife sur Play Store ou App Store. La société LILI LIGHT FOR LIFE offre gratuitement à ses clients un accompagnement pour effectuer ce réglage.

Une fois réglée de façon personnalisée et allumée, plus aucune manipulation n’est nécessaire pour l’utiliser au quotidien. Discrète et sans distracteur visuel, la lampe Lili est parfaitement adaptée aux environnements scolaires et professionnels.

Nomade grâce à sa batterie qui permet une autonomie moyenne de 6 heures, la lampe Lili peut accompagner la personne dyslexique en tous lieux : à la maison, au bureau, mais aussi à l’école, en séance d’orthophonie, etc…

LILI LIGHT FOR LIFE a souhaité rendre la lampe Lili accessible au plus grand nombre et a ainsi fixé son prix de vente conseillé à 349 € TTC.

De conception et fabrication françaises, la lampe Lili va ainsi devenir le compagnon quotidien de la personne dyslexique, adulte ou enfant.


LILI LIGHT FOR LIFE rappelle que sa lampe Lili est un outil compensatoire ne remplaçant pas la rééducation orthophonique qui reste essentielle. L’orthophoniste travaille les pré-requis à l’acquisition du langage écrit, les différents aspects de chaque type de dyslexie (phonologie, stock lexical orthographique, représentation mentale, etc…) et les moyens compensatoires.
La lampe Lili peut donc être utilisée lors de la rééducation (bénéfice sur les entrées visuelles) mais n’a pas vocation à la remplacer.
Par ailleurs, dans le cadre d’un accord passé avec les chercheurs Albert Le Floch et Guy Ropars et avec l’Université de Rennes 1, LILI LIGHT FOR LIFE est la seule société à être autorisée à exploiter, en France et dans le monde, les brevets déposés sur des dispositifs « lampes » au titre de cette découverte.

Source : communiqué de presse Lili Light For Life

2 réflexions sur “La lampe Lili facilite la lecture des personnes dyslexiques

  • 27 juin 2022 à 8 h 22 min
    Permalien

    Bonjour, je voulais savoir quelle était la différence entre la lampe Lille et la Lexilight ?
    Je vous remercie
    Isabelle CHARVIN, orthophoniste

    Répondre
    • 28 juin 2022 à 11 h 50 min
      Permalien

      Bonjour,

      La lampe Lexilight doit être branchée sur secteur pour fonctionner, contrairement à la lampe Lili. La lampe Lili est nomade, sans fil et fonctionne sur batterie.

      Le réglage de la lampe Lexilight (personnalisation de l’onde lumineuse en agissant sur la pulsation et la modulation) se fait via les deux boutons positionnés à droite et à gauche de la lampe.
      La réglage de la lampe Lili (réglage de la vitesse et de la balance) se fait via l’application mobile dédiée disponible sur iOS et Android.

      En espérant vous avoir été utile, cordialement,
      L’équipe Lexidys

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.