Informations TSL

D’où viennent les « pop-it », ces derniers jouets tendance ?

Ces dernier mois, un nouveau type de jouet est à la mode, et tous les enfants réclament leur « pop-it ». Cependant, à l’origine, ce n’est pas un jouet ordinaire… Des dizaines de jouets colorés en silicone s’amoncèlent sur les stands des marchés, et attirent les regards avides de vos enfants.

Un jouet d’auto-stimulation

Lee pop-it est en fait un stim toy »… OK… Mais qu’est-ce qu’un stim toy ? C’est en fait à la base un type de jouet pensé pour les personnes ayant besoin de « stimmer ». Il a de nombreuse manière de « stimmer » : certains se balancent, tapent des pieds, se frotte le visage, se triturent les cheveux, jouent avec leurs bijoux ou leurs accessoires… Il existe des centaines de différentes manières de stimmer ! Chacun le fait à sa façon.

Qu’est ce que le stimming ?

Stimmer vient de l’anglais, « self-stimmulating », qu’on pourrait traduire par « auto-stimulation ». Il s’agit là de comportement auto-stimulant de nature répétitive. Le terme « stim » vient à l’origine de la communauté autistique et vise à se réapproprier le phénomène définit comme « stéréotypie ».
La stéréotypie est définit comme « mouvement moteur, utilisation d’objets ou discours stéréotypés ou répétitifs (par exemple : simple stéréotypie motrice, aligner ou renverser des objets, écholalie, phrases idiosyncrasiques) ».
Cette définition vient du DCM-5, la dernière et cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (en anglais Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) de l’Association Américaine de Psychiatrie (APA, en anglais : American Psychiatric Association), sorti en 2015.

Et même si le fait de stimmer est très présent chez les personnes autistes ou d’autres personnes neuro-atypiques (terme pour désigner une personne n’ayant pas un fonctionnement neurologique considéré dans la norme, ou présentant une condition neurologique particulière type autisme, trouble dys, TDA…), tout le monde peut stimmer.

C’est une manière comme une autre de réguler son stress, ses émotions par un mouvement ou un contact avec la matière de son choix : tissu, cheveux, métal, plastique, etc.

De toutes les formes et de toutes couleurs

Les pop-it, ces nouveaux jouets à la mode, sont en silicones et consistent en une ou plusieurs dizaine de bulles à éclater encore et encore. Et ces jouets sont justement des stim toys ! 

Ils sont de toutes les tailles et couleurs : papillons, fusée, dinosaure, licorne, gorille, pomme, grenouille, des couleurs de l’arc-en-ciel, transparent, changeant de couleur au soleil… Et sont très populaire, surtout chez les enfants, mais pas que…

Pour certains, éclater ces petites bulles aide à se relaxer. 

Déstressant

Tout comme la mode des hands-spinner il y a deux ans (qui sont aussi des stim-toys d’ailleurs !), les pop-it font fureur chez le jeune public. Et en effet, tous les enfants qui ont réussi à faire craquer leurs parents pour s’en faire offrir un racontent que leurs amis en ont aussi.

Santé mentale et « stim »

Effectivement certains pourront se dire que c’est un jouet de plus en plastique, ce qui n’est pas idéal pour l’environnement, mais si ces jouets peuvent aider des jeunes et des moins jeunes à « stimmer » en paix, ça vaut bien la peine !

Grâce à cette mode, beaucoup découvrent sans doute comment jouer avec un pop-it leur permet de déstresser un peu ou de réguler leurs émotions. Pour une fois qu’une mode est bonne pour la santé mentale !

2 réflexions sur “D’où viennent les « pop-it », ces derniers jouets tendance ?

  • Bonjour,
    J’ai un fils de 9 ans qui est hyperactif et TDA avec des troubles de dys, je voudrais comprendre son monde mais pour pouvoir comprendre il me faut des formations mais je ne trouve pas… 🙁
    Avez vous des conseils de formation pour les parents qui ont des enfants atteint de TDAH et Dyslexique?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Begum Noel

    Répondre
    • Bonjour,
      Nous vous recommandons de vous rapprocher de la Fédération Française des DYS (ffdys.com).
      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.