Lunettes LEXILENS : une innovation française pour faciliter la lecture des enfants et adultes dyslexiques
Comment fonctionne LEXILENS® ?
Chez la plupart des personnes, un œil est dominant sur l’autre. On s’en rend compte car pour viser, on ferme un œil pour ne garder ouvert que l’œil dominant.
Des chercheurs de l’université de Rennes ont découvert très récemment que les personnes dyslexiques n’avaient généralement pas d’œil dominant. Les deux yeux transmettent au cerveau des images primaires et des images miroir de même qualité.
Ne pouvant faire le tri, le cerveau fusionne les deux images. Le lecteur dyslexique voit donc des lettres mal détachées, des lettres en miroir (comme le b à la place du d), des mots qui se chevauchent, entraînant un plus grand effort de déchiffrage.
LEXILENS® est le fruit de 2 ans de R&D menée par le laboratoire de Rennes et la startup Abeye, incubée par Atol. LEXILENS® neutralise l’image miroir. Cela est possible car les images sont transmises au cerveau par chaque œil avec un décalage de 10 millisecondes.
Résultat de l’enquête IPSOS pour ATOL
Les lunettes LEXILENS® ont littéralement changé la vie des personnes qui les portent. C’est l’un des résultats de l’enquête réalisée auprès de plus de 350 porteurs des lunettes LEXILENS®.
Vidéo de présentation des lunettes LEXILENS
Tester les lunettes LEXILENS
Vous êtes intéressé par LEXILENS ? Vous souhaitez les tester ? Cliquez sur ce lien pour prendre rendez-vous chez un opticien ATOL.
Cette technologie vous intéresse ?
- Retrouvez cette technologie dans la lampe Lili, au catalogue Lexidys.