Des documents Faciles à lire et à comprendre (Falc) pour gérer le confinement

Le site Unis et Solidaire de l’Unapei a mis en ligne des document faciles à lire et à comprendre (Falc) pour vivre et gérer le confinement au quotidien.

Le prolongement du confinement expliqué en Falc

Lundi 13 avril, Emmanuel Macron a pris la parole pour faire un état des lieux de la situation sanitaire du pays et annoncer, notamment, le prolongement du strict confinement jusqu’au 11 mai prochain. Pour faciliter la compréhension de l’allongement de cette situation exceptionnelle par les personnes accompagnées, les équipes de l’Esat les Ateliers du Val Blésois de l’Adapei 41 proposent un document Facile à lire et à comprendre disponible et pdf et word pour vous permettre de le personnaliser. Il explique l’intervention du Président de la République et ses conséquences.

Comment faire son attestation sur son smartphone expliqué en Falc

Il est désormais possible de réaliser un attestation dérogatoire de déplacement sur smartphone. En attendant que cette dernière existe aussi en Facile à lire et à comprendre (falc), l’Adapei des Papillons blancs d’Alsace propose une fiche qui explique pas à pas, en falc, comment remplir ce document officiel.

Depuis le lundi 6 avril, l’attestation obligatoire de déplacement est disponible sur smartphone. Pour guider le remplissage de l’attestation dématérialisée, l’Adapei des Papillons blancs d’Alsace a réalisé une fiche « Comment faire son attestation sur smartphone ». Ce document guide le lecteur tout au long de la création de l’attestation et explique où la retrouver dans son téléphone.

L’attestation obligatoire de déplacement doit être renouvelée à chaque sortie.

Comment faire ses courses et comment les ranger expliqué en Falc

Pendant cette période de confinement, comprendre et appliquer les gestes barrières est essentiel. Il existe aussi d’autres habitudes et réflexes à adopter pour se protéger au mieux notamment pour faire ses courses et les ranger.

Les équipes de l’Adapei-Aria Vendée vous proposent deux documents faciles à lire et à comprendre pour savoir comment faire ses courses avec le maximum de précautions et, dans un second temps, comment les ranger afin d’éviter le plus possible les risques de contamination.

Ces documents sont disponibles ci-dessous en format PDF et Word pour les personnaliser au besoin.

Deux supports vidéo faciles à comprendre pour expliquer le Covid-19

Pas facile de trouver les mots pour expliquer la crise du coronavirus à un enfant ou un proche en situation de handicap intellectuel. Pour venir en aide aux familles, Les Papillons Blancs de Lille proposent sur une page spéciale de leur site trois supports utiles et accessibles.

En trois minutes, un diaporama en Facile à lire et à comprendre (FALC) aborde tous les sujets liés à la pandémie et au confinement : le Covid-19, les gestes barrières, les signes de la maladie, les sentiments que l’on peut éprouver (peur, tristesse, colère, culpabilité…)… Le support incite l’enfant ou l’adulte à exprimer ses émotions et à poser des questions pour se libérer de ses angoisses. Grâce au texte en voix off et aux pictogrammes, il peut en prendre connaissance seul.

Autre support accessible via Youtube : une vidéo d’une minute en makaton réalisée par Aude-Marie Béal-Toulotte, orthophoniste à l’IME Denise-Legrix de Seclin pour expliquer le coronavirus aux personnes qui utilisent cette méthode de communication.

Les consignes à suivre en cas de maladie en Falc

Quelles attitudes adopter lorsque la fièvre monte et que l’on est malade ? En cette période stressante, il faut être bien informé. Les équipes de l’Adapei du Doubs et de la délégation Nous aussi de Besançon vous proposent ce document pour comprendre les consignes à suivre en cas de maladie.

Ces documents sont disponibles en PDF et en Word. La version Word vous permet de personnaliser ces outils d’informations en ajoutant des informations pratiques locales pour les personnes accompagnées (par exemple un numéro de téléphone pour avoir de l’aide etc). Nous vous conseillons d’ajouter ces informations en bas de page entre la fin du texte Falc et la mention des auteurs pour ne pas perturber la lecture des destinataires.

Comprendre les raisons du confinement en Falc

Être confiné n’est simple pour personne. Mais lorsque l’on a des difficulté de compréhension, c’est encore bien plus anxiogène et incompréhensible. Pourquoi changer ses habitudes, ne plus sortir, ne plus voir sa famille ou ses amis et devoir remplir un papier si on est arrêté par la police ou la gendarmerie ?

Divers documents ont été élaborés par les associations Unapei. Vous trouverez ci-dessous ceux proposés par l’Adapei du Doubs et de la délégation Nous aussi de Besançon disponibles en PDF et en Word afin de pouvoir les personnaliser en ajoutant des informations pratiques locales pour les personnes accompagnées (par exemple un numéro de téléphone pour avoir de l’aide etc). Nous vous conseillons d’ajouter ces informations en bas de page entre la fin du texte Falc et la mention des auteurs pour ne pas perturber la lecture des destinataires.

Attestation dérogatoire de déplacement en Falc

Les déplacements dérogatoires ont évolué depuis le début de la crise. Suite aux démarches de l’Unapei, les documents en Facile à lire et à comprendre sont désormais officiellement reconnus comme valables dès lors qu’ils suivent bien le dernier modèle officiel en vigeur. Les associations Unapei ont élaboré divers modèles de ce document.

Les forces de l’ordre en sont informées. Le site internet du Secrétariat aux personnes handicapées en propose d’ailleurs un modèle élaboré avec l’Unapei 34 que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Egalement disponible ci-dessous le modèle proposé par l’Adapei du Doubs et la délégation Nous aussi du Doubs en Pdf et en word afin de pouvoir la personnaliser en ajoutant des informations pratiques locales utile pour les personnes accompagnées (par exemple un numéro de téléphone pour avoir de l’aide etc).

Nous vous conseillons d’ajouter ces informations en bas de page entre la fin du texte Falc et la mention des auteurs pour ne pas perturber la lecture des destinataires.

Les gestes barrières expliqués en Falc

Les équipes de l’Adapei du Doubs et de la délégation Nous aussi de Besançon mettent à disposition un documents utiles pour expliquer les gestes barrières aux personnes ayant des difficultés de compréhension.

Ces documents écrits en facile à lire et à comprendre (Falc) sont disponibles ci-dessous en deux versions : PDF et Word.

La version Word vous permet de personnaliser ces outils d’informations en ajoutant des informations pratiques locales utile pour les personnes que vous accompagnez (par exemple un numéro de téléphone pour avoir de l’aide etc). Nous vous conseillons d’ajouter ces informations en bas de page entre la fin du texte Falc et la mention des auteurs pour ne pas perturber la lecture des destinataires.

Un poster pour comprendre les gestes barrière et que faire en cas d’urgence en Falc

Ce poster offert par SantéBD propose , avec des illustrations claires, un document à afficher pour expliquer  les gestes à adopter pour lutter contre la propagation du virus.

Le but de SantéBD est de rendre l’information en santé accessible au plus grand nombre afin de permettre au patient, même le plus fragile, d’être acteur de sa santé en participant de manière éclairée aux décisions médicales qui le concernent. Vous pouvez retrouver une mine d’outils en Falc sur son site Internet.

Affiche santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest