Dys-moi l’Actu, un magazine d’actualité pour les DYS-

Dys-moi l’Actu ! est un journal pensé pour les enfants dys-, à découvrir en plusieurs versions.

Dys-moi l’actu ! a été créé par des parents, à partir d’un constat tout simple : les journaux d’actu, même pour enfants, sont, pour les élèves dys-, souvent inadaptés et fatigants à la lecture. 

La mise en page, les interlignes, les polices, peuvent détourner ces enfants de la lecture de ces titres, alors même qu’elle pourrait être motivante pour eux, et utile pour rendre plus positive leur relation à l’écrit. Comme leurs copains, les enfants dys- s’intéressent à tout un tas de sujets, et peuvent lire si les contenus ont été pensés pour eux !

Avec Dys-moi l’actu ! la mise en page, les polices, les couleurs, sont enfin pensées pour les élèves dyslexiques (police Opendyslexic, colorisation syllabique) ou dyspraxiques (aide au repérage, lignes numérotées, espacement des textes).

Et des QR codes, ou des animations (dans la version numérique), permettent d’ajouter du visuel et de l’audio (musique, interviews, lecture du texte à haute voix …) aux contenus écrits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest