Un « clavier DYS » par @r2dtooldys

Ryann Dubois, 16 ans, a imaginé un outil pour clavier d’ordinateur à destination des enfants souffrant de troubles d’apprentissage comme la dyslexie ou la dyspraxie.

Mise à jour du 08/11/21 : Le KEYDYS 2.0 est arrivé au prix de 24€. Plus résistant, beau, pratique et lisible. Merci à Ryann Dubois de nous avoir communiqué cette information.

Comment ça marche ?

Elève dys, Ryann Dubois a créé ce clavier pour s’en faciliter l’apprentissage et l’usage au quotidien mais aussi pour aider l’ensemble des élèves utilisateurs d’ordinateur en classe ainsi que les parents d’enfants dys, car il n’est pas facile d’utiliser le clavier d’un élève dys.

Lors de son apprentissage, son ergothérapeute avait mis des gommettes sur le clavier de son ordinateur. Celles-ci devaient être changées souvent car elles s’effaçaient, perdaient leur couleur à l’usage. De plus, lorsqu’une tierce personne, parent ou professeur ou une AESH, veut utiliser le clavier d’un élève dys, c’est très compliqué car les lettres ne sont pas apparentes. Or, cela peut arriver que l’une d’entre elles souhaite aider en tapant du texte. Enfin, ce clavier n’est pas limité à l’utilisation des élèves, même s’il s’agit de ma première intention. En fait, toute personne ne connaissant pas le clavier mais souhaitant avoir des repères pour son apprentissage, peut l’utiliser.

Ryann Dubois s’est inspiré du code couleur recommandé par son ergothérapeute pour le créer.

Comment commander ce clavier ?

Pour toute commande, rendez-vous sur la page Facebook @R2DTooldys ou sur le site www.r2dtooldys.fr.

Ryann Dubois a également créé un schéma pour simplifier la compréhension du processus de commande.

Vidéo : tuto de mise en place KEYDYS

Dernière mise à jour : 08/11/21

5 réflexions sur “Un « clavier DYS » par @r2dtooldys

  • 6 novembre 2021 à 10 h 51 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je suis Ryann Dubois. Le Keydys 1ère génération n existe plus et le mode opératoire n est pas à jour. Pourriez vous, s il vous plaît, modifier le mode opératoire car il n est plus possible de commander le Keydys 1ère génération à 10 euros, je n ai plus le temps de le fabriquer. Le nouveau est de meilleure qualité car il est plus durable, plus lisible, découpé touche à touche et plus beau. Il est à 24 euros livraison incluse en France métropolitaine.
    Merci beaucoup
    Ryann

    Répondre
    • 8 novembre 2021 à 6 h 58 min
      Permalien

      Bonjour. Merci pour cette information, l’article est à jour. N’hésitez pas à nous communiquer toute modification.

      Répondre
  • 3 février 2022 à 7 h 57 min
    Permalien

    J’ai découvert ce blog suite à une publication concernant le clavier Dys de Ryann Dubois ! Merci !!!
    je suis formatrice indépendante. S’interroger sur les moyens de soutenir tous les apprentissages des participants est notre devoir.
    Les troubles DYS sont les parents pauvres du monde des handicaps invisibles. J’espère grâce à vous lever ce voile et mieux comprendre pour mieux accompagner.
    Très bonne continuation à tous.

    Répondre
    • 3 février 2022 à 9 h 07 min
      Permalien

      Merci pour vos encouragements !

      Répondre
    • 3 juin 2022 à 18 h 39 min
      Permalien

      Bravo Ryann pour ton invention. Incroyable ce que tu as mis au point pour tous les dyslexiques et les professionnels accompagnants. Nous te félicitons ! Sab et son compagnon, Drôme

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest