Un outil de communication pour les personnes avec des troubles de la parole

Communiqué de Google du 09/11/2021Julie Cattiau – Chef de produit, IA Google

Pour des millions de personnes, être capable de parler et d’être compris peut être difficile en raison d’affections pouvant avoir un impact sur la parole, notamment un accident vasculaire cérébral, la SLA, la paralysie cérébrale, un traumatisme crânien ou la maladie de Parkinson. Aujourd’hui, nous invitons un premier groupe de personnes à tester Project Relate , une nouvelle application Android qui vise à aider les personnes ayant des troubles de la parole à communiquer plus facilement avec les autres et à interagir avec l’Assistant Google.

Le projet d’application Google Relate

Project Relate est la continuation d’années de recherche des équipes Speech et Research de Google , rendue possible par plus d’un million d’échantillons de parole enregistrés par les participants à notre effort de recherche. Nous recherchons maintenant des testeurs anglophones en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis pour essayer l’application et fournir des commentaires pour nous aider à l’améliorer.

En tant que premier testeur de Project Relate, il vous sera demandé d’enregistrer un ensemble de phrases. L’application utilisera ces phrases pour apprendre automatiquement à mieux comprendre vos schémas vocaux uniques et vous donnera accès aux trois fonctionnalités principales de l’application : Écouter, Répéter et Assistant.

  • Écouter : grâce à la fonction Écouter, l’application Relate transcrit votre discours en texte en temps réel, vous pouvez donc copier-coller du texte dans d’autres applications ou laisser les gens lire ce que vous voulez leur dire.
  • Répéter : vous pouvez utiliser la fonction Répéter pour répéter ce que vous avez dit en utilisant une voix claire et synthétisée. Nous espérons que cela peut être particulièrement utile dans les conversations en face à face ou même lorsque vous souhaitez dicter une commande à votre appareil d’assistant à domicile.
  • Assistant : parlez directement à votre assistant Google depuis l’application Relate, afin que vous puissiez effectuer différentes tâches, comme allumer les lumières ou jouer une chanson, en toute simplicité.

En collaboration avec des personnes souffrant de troubles de la parole

Lors de la création de l’application, nous avons travaillé en étroite collaboration avec de nombreuses personnes souffrant de troubles de la parole, dont Aubrie Lee, chef de marque chez Google, dont la parole est affectée par la dystrophie musculaire. « Je suis habitué à voir les gens se regarder quand ils ne peuvent pas comprendre ce que j’ai dit », a expliqué Aubrie avec nous. « Project Relate peut faire la différence entre un regard confus et un rire amical de reconnaissance. » Comme Aubrie travaille dans l’équipe marketing qui nomme les nouveaux produits, elle nous a également aidés à nommer l’application !

Si vous souffrez d’une maladie qui rend votre discours difficile à comprendre, vous pourrez peut-être nous aider à donner votre avis sur l’application Android Project Relate en tant que testeur de confiance. Pour manifester votre intérêt, veuillez remplir notre formulaire d’intérêt sur g.co/ProjectRelate , et l’équipe vous répondra dans les mois à venir.

Avec votre aide, nous espérons construire un avenir dans lequel les personnes handicapées pourront plus facilement communiquer et être comprises.

Source : https://blog.google/outreach-initiatives/accessibility/project-relate/ (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest