Un logo « Dys » libre de droits pour identifier l’offre éditoriale destinée aux « Dys »

Début 2021, le groupe de travail régional breton « Lecture et dyslexie », animé par Livre et lecture en Bretagne, envisage la création graphique d’un logo et sa déclinaison en différents formats (signalétique, print et web) pour identifier les ressources destinées aux personnes dyslexiques : estampiller un ouvrage pour les « Dys » sur sa couverture, identifier un rayon « Dys » au sein d’une bibliothèque ou d’une librairie, distinguer un fonds spécifique pour les « Dys » sur les catalogues en ligne des éditeurs ou les portails web des médiathèques…

Créé par les Ateliers Art terre, ce logo est mis à disposition de tous en décembre 2021 : il est en premier lieu destiné aux structures du livre (médiathèques, librairies, maisons d’édition…), mais étant libre de droits, son utilisation peut être élargie.

Les objectifs

L’idée de création d’un logo et de sa déclinaison en différents formats répond à un besoin concret d’outillage des professionnels du livre et des experts de la dyslexie, à leur demande :

  • estampiller un ouvrage pour les « Dys » sur sa couverture,
  • identifier un rayon « Dys » au sein d’une bibliothèque ou d’une librairie,
  • distinguer un fonds spécifique pour les « Dys » sur les catalogues en ligne des éditeurs ou les portails web des médiathèques…

Le public visé

Le public visé est le plus large possible : il inclut les prescripteurs (parents, familles d’enfants « Dys », professionnels du livre, professionnels du champ médico-social et paramédical…) mais aussi directement le public « Dys ».
Le logo devait donc être simple, très accessible et identifiable facilement par tous. Le terme « Dys » figure donc en toutes lettres sur ce logo, et a été réalisé en bichromie (noir et blanc, ou une couleur et du blanc).

La charte d’utilisation du logo permet de retracer l’historique de la démarche, et donne quelques recommandations pour l’utilisation concrète de ce logo.

Livre et lecture en Bretagne remercie tous les membres du groupe de travail pour leur implication dans ce projet, ainsi que toutes les personnes qui ont participé au test des différentes versions du logo, qui a permis d’aboutir à une version définitive, plébiscitée par le public « Dys ».

Pour télécharger l’intégralité des versions et des formats

Fichier Zip : le logo pour des utilisations bureautique (formats JPG et PNG, en noir et en couleurs)

Fichier Zip : le logo pour des utilisations PAO de graphisme professionnel (formats AI, EPS)

Source : www.livrelecturebretagne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest