Dossier ameli.fr : Troubles du langage écrit de l’enfant
Le site de la Sécurité Sociale, ameli.fr, propose un dossier complet sur les Troubles Spécifiques du Langage (TSL).
Que sont les TSL ?
Les troubles du langage écrit sont des difficultés d’apprentissage de la lecture (dyslexie), de l’écriture (dysgraphie) et de l‘orthographe et de l’expression écrite (dysorthographie). Ils sont souvent repérables très tôt par l’entourage familial et scolaire. Une rééducation est alors indispensable.
Au sommaire de ce dossier
Définition et conséquences des troubles du langage écrit
Les troubles du langage écrit correspondent à des difficultés d’apprentissage de la lecture (dyslexie), de l’expression écrite (dysorthographie) et/ou de l’écriture (dysgraphie). Parfois associés à d’autres troubles, ils peuvent aussi être à l’origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l’enfant.
Symptômes, détection et diagnostic des troubles du langage écrit
Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) se manifestent quant à eux par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d’orthographe, voire une écriture lente et illisible. Ils sont repérables très tôt par l’entourage familial et scolaire. Toutefois, on en précise les caractéristiques à la fin du CE1 seulement.
Prise en charge médicale et rééducation des troubles du langage écrit
En cas de troubles du langage écrit, des soins personnalisés sont assurés par une équipe pluridisciplinaire. Régulièrement réajustée aux besoins de l’enfant, la rééducation repose surtout sur l’orthophonie. Elle peut aussi concerner les gestes et postures, les aspects psycho-affectifs, etc.
La dyslexie, la dysorthographie et/ou la dysgraphie au quotidien
Si votre enfant souffre de troubles de dyslexie, de dysorthographie et/ou de dysgraphie, aidez-le en soutenant ses efforts et en suivant les conseils des médecins et des rééducateurs. Des aides pédagogiques et un accompagnement sont alors possibles à l’école. Pour des troubles plus marqués, une classe spécialisée est parfois envisagée.
Des outils pédagogiques pour les apprentissages scolaires
Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire pour le conseil et l’expertise de solutions innovantes. Ainsi, nous proposons une gamme de logiciels et matériels axés sur l’autonomie et l’aide aux personnes présentant une dyslexie, une dysorthographie, une dysphasie, une dyspraxie, une dysgraphie, une dyscalculie face aux problèmes de lecture et d’écriture.
Destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants, ces outils d’aide sont aussi utilisés dans de nombreux contextes (aide à l’école, soutien scolaire, orthophonie, ergothérapie, poste de travail adapté).
Basés sur des technologies de reconnaissance et dictée vocale, synthèse vocale, numérisation, cartographie mentale, entraînement et apprentissage de la lecture, nous avons regroupé ces aides sous six troubles principaux au sein de notre catalogue :
A l’intérieur de chacun de ces troubles, les aides sont alors classées en trois grands axes, voire moins si le trouble concerné ne s’y prête pas :