Expérimentation de l’EasyConverter et du ClassMate en milieu scolaire

CECIAA et l’INS HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) ont mis en place, à partir du mois de mars 2009, une expérimentation du logiciel EasyConverter et du matériel ClassMate dans quatre établissements situés sur 3 sites :

  • Paris
  • Lyon
  • Lille

Fonctionnalités principales du ClassMate et de l’EasyConverter

Le logiciel EasyConverter convertit des documents source dans des formats de remplacement : gros caractères, livres numériques parlés, livres DAISY, formats audio… Ces formats permettent l’accès à la lecture grâce à un lecteur adapté (matériel ou logiciel.) Il prend en charge de nombreux formats de fichier et exécute la conversion en quelques secondes.

Le ClassMate est un lecteur de livres parlés numériques (ou livres DAISY) portable conçu pour accroître la vitesse de lecture et la compréhension du vocabulaire. Il lit à haute voix des documents aux formats texte, Web ou DAISY. L’écran couleur tactile affiche simultanément un suivi du texte lu à l’aide d’un surlignage.

Objectif de l’étude

L’objectif de l’étude est de considérer le milieu scolaire et d’évaluer l’apport et l’intérêt de cette technologie pour des élèves malvoyants ou non-voyants ou dyslexiques. Des critères de simplicité, d’efficacité, d’utilisabilité seront pris en compte.

Nous ne manquerons pas de vous faire part de la synthèse de cette étude dès parution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest