Nouveau partenaire : centre I-COG

Le centre I-COG vient de rejoindre nos partenaires !

La mise en place de prêt de version d’évaluation longue durée de nos logiciels auprès de partenaires dédiés (associations, centres référents du langage, professionnels de santé, structures éducatives RASED…) nous permet de rester au plus près des demandes utilisateurs, et d’améliorer l’ergonomie de ces outils.

Présentation du centre I-COG

« I-COG a été créé en 2011 par des psychologues-neuropsychologues qui se sont associés. Leur volonté était de valoriser leur formation, leur profession et leurs compétences spécifiques, dans le suivi des perturbations intellectuelles ou des troubles cognitifs, de l’enfant à l’adulte, quelle que soit l’origine des difficultés (trouble du développement, trouble acquis). Plus que cela, l’idée était de créer un lieu d’échange, de partage, de convivialité où les familles comme les professionnels, pourraient poser des questions, être orientés vers des spécialistes, des techniques et des outils.

I-COG propose donc

  • Des accompagnements cognitifs en interne et en externe (service médico-social, Lycée, IME actuellement) : évaluations cognitives/bilans neuropsychologiques ; des accompagnements alliant stimulation et remédiation cognitive (ateliers méthodologiques, accompagnement scolaire spécifique, accompagnement à la réussite d’un examen…).
  • Des psychothérapies cognitives et comportementales des troubles anxieux et dépressifs.
  • Les services d’une outilthèque : des partenariats ont été établis avec des maisons d’édition dont I-COG connait la qualité des outils. L’objectif est de mettre en valeur ses partenaires, de présenter quelques-uns de leurs outils, pour améliorer le quotidien des familles et des professionnels.

C’est dans ce cadre que nous avons établi un partenariat avec CECIAA. Une grande partie de nos patients souffre de troubles du langage écrit qui entravent leurs capacités d’adaptation dans le cadre de la scolarité ou du travail. Nous faisons essayer des logiciels qui constituent des modes de compensations et qui sont susceptibles d’apporter plus de confort et d’efficacité à son utilisateur.

Dans le cadre de l’outilthèque, nous tenons à garder notre œil de cliniciens. Nous proposons les outils que nous jugeons les plus adaptés compte tenu du profil cognitif des personnes, de leur contexte psychoaffectif et familial. Nous ne sommes ni bibliothécaires, ni informaticiens, ni commerciaux. Nous présentons des outils dans l’intérêt des suivis des patients. I-COG ne pratique pas de ventes et ne touche aucune commission de ses partenaires.

  • I-COG est également un organisme de formation à destination de professionnels des secteurs éducatif et médico-social.
  • Nous organisons aussi régulièrement des conférences et des réunions de concertation, afin de favoriser la création et le maintien d’un réseau de professionnels (professionnels salariés et libéraux, thérapeutes, médecins, paramédicaux, acteurs associatifs, enseignants, éducateurs…). L’idée est de s’organiser afin d’être les plus efficaces possibles, d’éviter l’errance des familles et les actions contradictoires.

Pour mieux connaître I-COG : www.i-cog.fr
Pour contacter I-COG : 04 42 26 38 89 ou contact@i-cog.fr

Nous remercions chaleureusement CECIAA de nous avoir proposé de participer à leur Newsletter ».

L’équipe d’I-COG. Elodie REMY-LOPEZ, Elodie MAJOLET-JAUFFRET et Céline MAMBERTI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest