Être dyslexique
La dyslexie, tout le monde en parle. En 2001, le gouvernement présentait même un Plan d’Action pour les Enfants atteints d’un trouble spécifique du Langage.
Tour d’horizon du trouble spécifique qu’est la dyslexie.
Définition de la dyslexie
La dyslexie, ou trouble spécifique du langage écrit, se définit comme une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme. Ceci chez des personnes d’intelligence normale. Ces personnes ne présentent par ailleurs aucun trouble sensoriel (visuel ou auditif) ou psychologique préexistant.
Manifestations cliniques de la dyslexie
La dyslexie peut être phonologique, lexicale ou visuo-attentionnelle. Selon cette nature, on peut observer les troubles mentionnés ci-dessous.
Troubles linguistiques
Il s’agit de difficultés durables dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Ces difficultés sont principalement dues à des troubles phonologiques. On citera par exemple :
- confusions phonétiques ;
- inversions phonétiques et/ou syllabiques (ex : pavardage au lieu de bavardage) ;
- lecture de texte hésitante et saccadée, difficulté à déchiffrer les mots complexes ou irréguliers (ex : femme, billard).
On constate également une dysorthographie (anomalies spécifiques de la mise à l’écrit). Elle se manifestant principalement :
- par des découpages arbitraires (ex : il sé vade) ;
- de nombreuses fautes d’orthographe (ex : anner au lieu de années, famme au lieu de femme …) ;
- des erreurs de conjugaison et de grammaire.
Troubles méta-linguistiques
Difficultés dans la dénomination. C’est-à-dire dans la capacité à évoquer à un moment donné le mot correspondant à une image ou un symbole.
Troubles de la mémoire verbale
Difficultés dans la mémorisation à court terme des poésies, comptines…
Troubles de la latéralité
Difficultés dans la reconnaissance gauche-droite, et d’ordre spatial (mauvais repérage en géométrie).
Troubles de l’ordre temporel
Difficultés dans la perception et la reproduction de formes géométriques, pouvant entraîner une dysgraphie (graphisme malhabile).
Fréquence et sévérité des troubles dyslexiques
La dyslexie touche entre 6 à 8% des enfants scolarisés, soit 600 000 élèves (source Éducation Nationale). On estime alors que 5 % de la population adulte présente des troubles dyslexiques, soit plus d’un million de personnes.
Ces troubles peuvent être de sévérité variable. Mais il est dorénavant reconnu que la dyslexie (majeure voire moyenne) est l’une des principales causes d’échec scolaire et professionnel.
Ainsi, « La dyslexie développementale est un facteur d’illettrisme, et d’autre part elle contribue de façon significative aux difficultés d’insertion professionnelle des 16-25 ans » (Etude INSEE-1996).
Gamme d’outils d’aide aux personnes dyslexiques
- Retrouvez dans notre boutique les outils sélectionnés par notre linguiste.
- Vous avez besoin de conseils pour choisir une aide DYS ? Contactez-nous.
On vient de m’apprendre que ma fille pourrait être dyslexique sachant que son papa y est déjà. Est ce vraiment heriditaire ? J’ai beaucoup de mal à digérer tous ça.
Très bien expliqué. Mon enfant est dyslexique et dysorthographique.
Je suis ergotherapeute
Merci pour votre retour.
L’Équipe Lexidys
J’ai appris que j’étais dyslexique à l’âge de 60 ans ,en accompagnent mon petit fils chez une Orthophoniste, je me suis permise de lui demander un rendez-vous, il m’arrive souvent d’inverser les lettres et faire fautes d’orthographe , j’ai 75 ans et c’est depuis toujours très difficile pour moi .