Informations TSL

La FNO a lancé un site d’info sur les troubles DYS-

La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) a créé un site pour les parents de jeunes enfants et les professionnels de santé de la petite enfance.

L’objectif est de proposer un outil dédié à la prévention des troubles du langage et à la lutte contre l’illettrisme.

État des lieux des troubles DYS-

L’OMS estime que la dyslexie touche plus de 4 millions d’enfants et d’adultes en France. Ce trouble touche davantage de garçons que de filles. Il se caractérise par des difficultés d’apprentissage de la lecture, des problèmes au niveau de l’orthographe, de la compréhension, ce qui peut engendrer des difficultés, voire des retards scolaires, sans qu’il n’y ait ni retard mental, ni trouble auditif, ni trouble visuel.

Une pathologie encore mal connue

La dyslexie ne guérit pas toute seule, elle ne passe pas avec le temps. L’enfant dyslexique a besoin d’une rééducation intensive. C’est pourquoi, pour aider les parents, mais aussi les enseignants, la Fédération nationale des Orthophonistes vient de créer un site. Ce dernier est destiné à prévenir les troubles du langage, et à lutter contre l’illettrisme.

Développement du langage dans la petite enfance

Les parents y trouveront toutes les informations concernant le développement du langage chez le petit enfant, des premiers jours et premiers mois de vie jusqu’à ses 6 ans, ainsi que des conseils pour entretenir ce développement « vous vous rendez disponible, vous entretenez la relation par le regard, la voix, vous l’ajustez pour la rendre caressante, mélodieuse, chantante »…

L’enfant en apprentissage de lecture

Et pour l’enfant qui apprend à lire, les parents trouveront également des informations concernant la façon dont se passe l’apprentissage de la lecture, mais aussi comment on apprend à écrire, ce que c’est que lire, ainsi que les signes à repérer, selon l’âge de l’enfant, pour savoir si ce dernier a besoin d’un bilan en orthophonie.

Troubles du langage, quand consulter un orthophoniste ?

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.