Logiciels et matériels d’aide aux personnes souffrant de troubles DYS-

Une idée répandue est que les logiciels de compensation destinés à aider les dyslexiques sont néfastes dans la mesure où ils « font le travail à la place de l’apprenant ».

La réalité est de fait nettement plus complexe. Ces logiciels sont bien souvent très efficaces pour enseigner aux apprenants dyslexiques des stratégies nouvelles.

Petit tour d’horizon…

Les aides à la lecture

Afin d’éviter tout désinvestissement progressif des personnes dyslexiques pour les tâches nécessitant un effort de lecture, Lexidys propose des logiciels guide de lecture et grossissement de caractères ainsi que des logiciels de lecture d’écran et de documents intégrant une synthèse vocale.

Public

Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dysgraphiques.

Grossissement de caractères

Les logiciels de grossissement de caractères offrent pour leur part une lisibilité accrue des documents à l’écran et un meilleur repérage de la zone de lecture ou de travail pour les personnes dyslexiques.

Produits

Lecture de documents

Basés sur des technologies de synthèse vocale (oralisation du texte via la voix du logiciel), les logiciels d’aide à la lecture offrent quant à eux une assistance à la lecture et à la compréhension de texte pour tout enfant ou adulte dyslexique.

Produits

DAISY

Le format DAISY offre à toute personne dyslexique la garantie d’accéder à un livre audio accessible, c’est-à-dire structuré de façon à naviguer à l’intérieur du texte.

Produit

Reconnaissance de caractères

Par ailleurs, les logiciels de reconnaissance de caractères permettent aux personnes dyslexiques de convertir tout document papier (non manuscrit) et tout fichier PDF en un texte éditablemodifiable dans votre traitement de texte et oralisable par tout logiciel de synthèse vocale.

Produits

Les aides à l’écrit

Public : dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dysgraphiques, dysorthographiques.

Correction de l’écrit

Les logiciels de correction de l’écrit apporte une aide précieuse aux enfants, aux adolescents et aux adultes dyslexiques en leur proposant une correction orthographique et grammaticale de leur texte, et un accès aux dictionnaires de définition ou de synonymes(entre autres) pour enrichir leurs écrits.

Produits

Prédiction de mots

Les logiciels de prédiction de mots suggèrent des mots à chaque fois qu’une lettre est tapée par l’utilisateur dyslexique. Certains de ces logiciels sont même capables de prendre en compte les fautes habituelles des utilisateurs DYS afin de proposer en cours de saisie des mots corrigés (ex: « Wazo » pour « Oiseau »).

Produits

Reconnaissance vocale

Si la rédaction de tout texte se révèle difficile pour une personne dyslexique, il peut être intéressant d’orienter celle-ci vers un logiciel de reconnaissance vocale. De fait, ce type de logiciel retranscrit automatiquement toutes les paroles énoncées en texte dans l’application ouverte (traitement de texte, messagerie, tchat…). Cette solution de dictée vocale permet à ces utilisateurs de produire des textes plus riches et comprenant moins de fautes.

Produits

Support d’étude

Les fonctionnalités « Support d’étude » intégrées dans les logiciels adaptés offrent aux utilisateurs dyslexiques des outils pour mettre en évidence les parties du document ou de la leçon à retenir (par exemple : utilisation de fluos, création de fiches de résumé …) ou pour compléter facilement des fiches d’exercices (utilisation d’éléments graphiques pour compléter des QCM…).

Produits

Cartographie mentale

Quoi de plus compréhensible qu’un schéma ? Une leçon présentée sous forme de schéma ou d’arbre est bien plus compréhensible et donc mémorisable qu’un long texte. Les logiciels de cartographie mentale permettent la création de schémas ou cartes heuristiques adaptés aux élèves avec un trouble dyslexique.

Public

Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dysgraphiques.

Autres outils

Public

Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dysgraphiques.

Aides à la prise de notes

La prise de notes est très souvent difficile pour les personnes avec un trouble dyslexique. De fait, écouter et retranscrire les paroles d’un enseignant ou d’un intervenant se révèle être une double-tâche bien complexe. Les outils d’aide à la prise de notes peuvent alors être utilisés pour simplifier cette double-tâche.

Produits

Apprentissage du clavier

L’apprentissage du clavier est un prérequis indispensable pour une utilisation pérenne de l’ordinateur en classe pour tout élève dyslexique. Les logiciels d’apprentissage du clavier proposent donc aux utilisateurs de perfectionner leur maîtrise du clavier via des exercices ludiques adaptés à leur niveau de progression.

Produits

Dictaphones

Les enregistreurs numériques sont également des accessoires bien utiles pour toute personne en difficulté dans la saisie de notes pour les personnes dyslexiques. Ces supports permettent de conserver les informations transmises dans le cadre d’un cours, d’un stage ou d’une réunion et offrent ainsi la possibilité à l’utilisateur de se concentrer sur l’écoute de l’intervenant.

Produits

Microphones

En association avec les logiciels de dictée vocale et/ou de synthèse vocale (lecteur de documents), les microphones de qualité améliorent également la reconnaissance vocale et le confort d’écoute pour les personnes dyslexiques.

Produits

Scanners

Les scanners autonomes ou branchés à l’ordinateur permettent aux personnes dyslexiques de capturer rapidement des documents dactylographiés ou manuscrits. Ainsi, finies les photocopies de cours ou les feuilles volantes ! Les documents tapés numérisés pourront être convertis en un texte tapé dans Word, Outlook®, Excel®, etc… grâce au logiciel de reconnaissance de caractères inclus.

Produits

Outil pour le calcul

Public

Dyscalculique.

Produit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest