Informations TSL

L’accueil des publics dyslexiques en bibliothèques

Longtemps invisibilisées, les personnes dyslexiques, qui représentent entre 7 à 8 % de la population, sont de mieux en mieux identifiées et les bibliothèques prennent de plus en plus en compte leurs besoins spécifiques : quelles collections, quels outils et quelles ressources proposer ? Vers quels dispositifs se tourner pour mieux les accueillir ?

Une journée d’étude

La journée d’étude « Accueillir les publics dyslexiques en bibliothèque » s’est déroulée le 4 avril 2019.

Proposée par la Bibliothèque publique d’information, la commission Accessibib de l’Association des bibliothécaires de Francela Direction générale des médias et des industries culturelles et les bibliothèques de la Ville de Paris, elle a permis aux professionnel-les intéressé-es par ces questions de bénéficier d’apports à la fois théoriques et pratiques.

Cette journée a présenté dans un premier temps une définition de la dyslexie et les conséquences en matière d’accès au livre et à la lecture ; le cadre juridique d’adaptation des œuvres sous droit sera rappelé, ainsi que les principaux travaux et ressources autour du livre numérique accessible.

L’après-midi a été consacrée à des retours d’expérience sous la forme d’un « Pecha Kucha », suivis d’un forum comprenant une présentation d’éditeurs et permettant des échanges plus directs entre intervenants et participants afin que chacun puisse s’approprier les apports théoriques et pratiques de cette journée. Un grand témoin a conclu la journée.

Source : https://www.bpi.fr/

Les recommandations de l’IFLA 

Directives-IFLA-pour-les-Services-en-bibliothèques-pour-les-personnes-dyslexiques-à-télécharger-en-PDF

Source : https://pro.bpi.fr

L’accueil des publics « DYS- » en bibliothèque

Laccueil-des-publics-Dys-en-bibliothèque-version-abrégée

Source : https://www.normandielivre.fr

2 réflexions sur “L’accueil des publics dyslexiques en bibliothèques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.