Comment aider un enfant dyslexique ?
Plusieurs activités sont bénéfiques pour les enfants atteints de dyslexie. Certaines se trouvent sur Internet et on peut les faire en ligne. Plusieurs habiletés que l’on appelle des préalables à la lecture sont nécessaires afin de faciliter l’apprentissage de la lecture. Je vous propose ici les habiletés nécessaires ainsi que quelques activités afin de les développer.
Habileté : discrimination visuelle et sens de l’observation
En expérimentant ces activités, on cherche à savoir si l’enfant peut distinguer les formes qui se ressemblent et distinguer les formes identiques parmi d’autres qui se ressemblent. En développant cette habileté, l’enfant aura plus de facilité à distinguer des mots, des syllabes et des lettres qui se ressemblent visuellement.
Activités
- Utiliser de petits objets identiques (trombones, pièces de monnaie, crayons identiques, etc.) et les placer de différentes façons. L’enfant doit dire quel objet est placé dans la même position qu’un objet désigné.
- Tous les jeux où l’on doit identifier les images identiques.
- Un peu plus vieux, faire cette activité avec des lettres. Écrire par exemple la lettre S plusieurs fois de la bonne façon et une fois à l’envers. L’enfant identifiera la lettre qui est différente des autres.
- Dessiner une image complète et une autre incomplète. Laisser l’enfant compléter l’image afin que les deux soient identiques.
- Faire le jeu des différences. Donner deux images presque identiques et laisser l’enfant trouver les erreurs sur les images.
- Jeu où l’enfant doit associer l’image à la bonne silhouette.
- Offrir une image à l’enfant avec des détails impossibles et faire trouver les intrus (exemples : un chien qui vole, une maison dans le ciel, etc.)
Habileté : discrimination auditive
En expérimentant ces activités, on cherche à vérifier si l’enfant est en mesure de distinguer les sons qui se ressemblent.
Activités
- Fermer les yeux et demander aux enfants d’identifier le son entendu.
- Cacher un objet sonore (cadran, minuterie, etc.) et demander aux enfants de le retrouver.
- Utiliser un instrument de musique. Demander aux enfants de courir lorsque l’intensité est élevée, marcher à intensité moyenne et de s’arrêter à intensité faible.
- Faire des jeux de rimes.
- Faire piger une image aux enfants. Frapper dans les mains à chaque nouvelle syllabe.
- Faire encercler les illustrations des mots qui riment avec un mot déterminé.
Habileté : association logique
Avec cette habileté, on cherche à vérifier si l’enfant est capable d’associer des éléments qui ont un lien ensemble. Ainsi, l’enfant développera les habiletés nécessaires à la compréhension du sens d’un texte.
Activités
- Chercher l’intrus : sur une illustration de quelques objets, déterminer lequel ne fait pas partie de la même catégorie.
- Associer ensemble d’un trait des images qui vont ensemble (ex. bébé avec biberon, chien avec os, etc.)
- Découper dans des revues toutes les illustrations de mots qui font penser à un mot donné.
- Dire une phrase à l’enfant et l’enfant doit dire avec quelle image elle correspond.
Habileté : latéralité et orientation dans l’espace
On cherche à vérifier si l’enfant est capable d’identifier la gauche et la droite, le dessus, en dessous, en haut, en bas, etc. En fait, il est indispensable pour l’enfant de comprendre le sens de la lecture, de gauche à droite, que les lignes sont placées les unes en dessous des autres, que les pages se tournent de gauche à droite, etc.
Activités
- Placer des objets à la droite de l’enfant et à sa gauche. Lui demander de nommer des objets qui sont placés d’un côté comme de l’autre.
- Toute activité psychomotrice. Placer des obstacles et demander aux enfants de passer en dessous de la table, embarquer sur la chaise, etc.
- Donner des instructions oralement pour compléter une illustration : place l’arbre à côté de la maison, l’oiseau au-dessus de la maison, etc.
Habileté : chronologie et orientation dans le temps
Étant donné que l’enfant devra percevoir l’ordre dans lequel les évènements d’un texte sont organisés, l’enfant doit avant tout être capable de comprendre la notion de succession logique des évènements.
Activités
- Faire des recettes culinaires avec l’enfant. Imager les étapes de réalisation afin de donner un support visuel.
- Faire remettre en ordre des illustrations représentant les moments de vie de la journée.
- Remettre en ordre les images d’une histoire séquentielle.
À noter que plusieurs fiches d’activité sont disponibles sur le site educatout.com afin de travailler ces différentes habiletés.
La dyslexie, comme tous les autres troubles d’apprentissage, est complexe. Chaque cas est unique.
N’hésitez pas à demander de l’information à différents professionnels de la santé afin d’en connaître davantage. L’enfant aura besoin d’un grand support et plus les adultes qui gravitent autour de l’enfant seront outillés, plus grandes seront ses chances de réussir.
Source : https://www.educatout.com