Canopé et Glose proposent plus de 4 000 livres numériques gratuits

L’opérateur public Réseau Canopé et la startup EdTech  française Glose ont décidé de s’associer pour proposer une solution de lecture numérique aux élèves français, sur tous les écrans : ordinateurs, tablettes et smartphones. Cette offre contient plus de 4 000 livres numériques en  accès gratuit, dont tous les grands classiques de la littérature en œuvre intégrale –  y  compris de nombreuses œuvres au programme du baccalauréat ou encore des œuvres en anglais –, ainsi qu’une vaste collection de textes fondamentaux en sciences humaines  : histoire, sciences sociales, philosophie et culture générale.

Un réseau mobilisé

Le Réseau Canopé s’est mobilisé dès le début de la crise sanitaire pour accompagner la continuité pédagogique au service des enseignants et de la communauté éducative, notamment dans la mise en ligne de CanoTech, une plateforme de ressources et services numériques éducatifs. Avec le portail e-sidoc, Réseau Canopé revendique la position de principal fournisseur de services pour la gestion numérique des centres de documentation et d’information (CDI). Présent dans plus de 8 000  établissements du secondaire, e-sidoc aide ainsi les professeurs documentalistes à gérer leur bibliothèque et propose des activités pédagogiques autour des livres.

Plateforme de lecture sociale et collaborative

Glose est une société EdTech française spécialisée dans la lecture et l’apprentissage. Sa plateforme de lecture sociale et collaborative propose une expérience de lecture enrichie et intelligente, pour une nouvelle génération d’élèves. Site internet et application mobile, Glose Éducation propose des fonctionnalités pour aider les élèves dans leurs lectures. L’application propose notamment des options de personnalisation et d’accessibilité pour les élèves «  dys  » (dyslexiques, dyspraxiques), avec la police Open Dyslexy, par exemple, ou encore la lecture audio des textes. L’accès à Glose Éducation via e-sidoc est une opportunité au service de la lecture, dans le cadre de la continuité pédagogique. Avec des fonctionnalités telles que la création de groupes de lecture, l’enrichissement des œuvres par des annotations partagées ou bien encore le travail collaboratif à distance sur les textes, cette collaboration permet aussi de recréer du lien social entre élèves et professeurs, de lutter contre le décrochage scolaire ou de proposer des solutions de lectures personnelles et de loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest