Sortie de la version 11 du logiciel de correction orthographique Antidote – Novembre 2021

Antidote est un logiciel d’aide à la correction et à la rédaction du français ou de l’anglais. Ce correcteur orthographique et grammatical comprend de multiples dictionnaires d’aide au français ou de l’anglais (langue à choisir lors de l’installation du programme).

Parmi plus de 100 nouveautés, le correcteur inaugure un nouveau moteur neuronal et permet de créer des règles de correction personnelles. Les dictionnaires utilisent aussi l’apprentissage profond pour prononcer tous les mots du français et de l’anglais, en deux accents dans chaque langue. Et les poètes, parolières et publicitaires peuvent désormais s’appuyer sur la puissance créative d’un dictionnaire de rimes et de quasi-rimes.

Une interface épurée, un moteur neuronal et plus encore­

Une amélioration majeure saute aux yeux : l’interface du correcteur a été fortement épurée. En réduisant au minimum les éléments secondaires, la place centrale est laissée au texte, aéré et clarifié. Sous ces dehors allégés bat un cœur nouveau : un moteur de correction neuronale, fruit d’un partenariat avec l’équipe du professeur Yoshua Bengio, spécialiste bien connu en intelligence artificielle ; Antidote marque ainsi son entrée dans le monde de l’apprentissage profond. Ce moteur apporte déjà des diagnostics inédits, comme l’insertion de mots manquants, mais surtout, il forme le socle de l’évolution future d’Antidote.

­Pour la première fois, on peut créer des règles personnelles pour façonner la correction selon ses besoins, par exemple pour surveiller des mots délicats ou importants. Autre personnalisation fort demandée : on peut enregistrer des jeux de réglages qui adaptent les diagnostics à diverses cibles de rédaction. De nouvelles détections stylistiques aident à polir les textes, débusquant les répétitions d’adverbes ou les conjonctions redondantes. De nouvelles infobulles donnent accès aux synonymes pour éviter les répétitions et proposent des reformulations intelligentes pour certaines détections de style : un clic suffit à modifier la phrase.

­Des dictionnaires plus riches, avec prononciation, rimes et plus

Les dictionnaires font aussi de grands progrès, avec notam­ment l’ajout de 3000 mots comme écoanxiété et vaccinodrome. Comment dit-on gewurztraminer ? Antidote 11, dans sa version incluse dans Antidote+, peut prononcer tous les mots dans toutes leurs formes, avec l’accent de Montréal ou celui de Paris, en reproduisant des voix humaines par apprentissage profond. Doit-on écrire continuer à ou continuer de ? Un clic révèle toutes les prépositions possibles directement parmi les définitions ; plus de 20 000 exemples ont été ajoutés pour bien illustrer les cas. Le nouveau dictionnaire de rimes pousse très loin la recherche de sonorités similaires, offrant des rimes multimots comme prodige et dis-je, mais aussi des quasi-rimes astucieuses comme antidote et doute (Antidote, l’anti-doute !).

Des progrès équivalents en anglais

Du côté anglais, le correcteur bénéficie des mêmes améliorations que le français, avec son moteur neuronal propre et le remplacement intelligent d’éléments de style comme les contractions et les infinitifs clivés (split infinitives). Plus de 5000 nouveaux mots font leur entrée, comme smishing et cleantech. Près de 500 000 formes sont prononcées avec les accents londonien et torontois, et 80 000 cooccurrences, 20 000 exemples et 5 000 difficultés sont ajoutés. Le dictionnaire de rimes tient compte de la prosodie anglaise, en distinguant notamment les rimes parfaites et imparfaites. Enfin, plus de 100 000 nouvelles traductions aideront ceux et celles qui possèdent les deux langues.

Disponibilité

Antidote 11 et Antidote+ (Antidote 11 + Antidote Web + Antidote Mobile) sont disponibles sous forme d’une boîte, comprenant un manuel d’utilisation de 224 pages afin d’explorer toute la richesse du logiciel. Un lien de téléchargement et des codes d’enregistrement sont fournis.

Lors de son installation, Antidote propose d’être activé comme aide à la rédaction pour le français ou pour l’anglais. Ces choix sont exclusifs l’un de l’autre : l’acquisition d’une deuxième licence sous forme de module complémentaire est nécessaire pour une utilisation dans les deux langues.

Antidote 11 sera disponible en version multiposte au printemps prochain. En attendant, il est conseillé d’acquérir une licence multiposte d’Antidote 10 avec son programme de maintenance : le moment venu, Antidote 11 multiposte sera mis à disposition, sans aucun frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest