Ressources pour DYS-

Un(e) ergothérapeute peut aider les enfants dyslexiques

Souvent sollicité pour les enfants dyspraxiques et les enfants dysgraphiques, l’ergothérapeute peut aussi soulager les symptômes de la dyslexie. Souvent prescription médicale, son intervention vient les « gommer » par la mise en place de soins, conseils et activités éducatives adaptés. Découvrons ensemble l’étendue de sa prise en charge pour ce trouble du langage écrit.

Quelle est la prise en charge classique de la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble des apprentissages dont les difficultés se concentrent sur la lecture et l’écriture. Si ses symptômes peuvent apparaître, dès la maternelle, leur mise en évidence est plus flagrante en primaire : retard de la parole, vocabulaire restreint, mauvaise prononciation, écriture en miroir, etc.

Face à ces difficultés durables et persistantes, il est recommandé d’établir un diagnostic au plus tôt pour débuter la prise en charge de sa dyslexie. Traditionnellement, le médecin de l’enfant et/ou celui de la santé scolaire préconise(nt) une rééducation orthophonique. À ce stade, le soutien de l’équipe enseignante et des parents est essentiel pour le succès de l’accompagnement.

Si les troubles sont importants, d’autres professionnels peuvent être impliqués dans les soins, à l’image de l’ergothérapeute…

Quel est le rôle de l’ergothérapeute dans la dyslexie ?

Aux côtés de l’orthophonistes et, éventuellement, d’autres professionnels comme l’orthoptiste ou le psychologue, l’ergothérapeute cherche des solutions personnalisées, pour « contourner » les difficultés rencontrées aussi bien à l’école que dans la vie quotidienne (et demain, au travail).

Titulaire d’un diplôme d’Etat, obtenu en trois années d’étude, ce professionnel de santé utilise ses connaissances pluridisciplinaires (sciences médicales, technologiques, humaines et sociales) pour évaluer les difficultés de l’enfant dyslexique et imaginer des adaptations ciblées.

Pour ce profil de patient, il concentre généralement ses actions sur l’apprentissage de différents gestes techniques, comme la tenue du crayon ou encore l’utilisation d’un ordinateur. Dans tous les cas, il prend en compte son environnement, pour évaluer les moyens à mettre en place pour lui conférer davantage d’autonomie dans son quotidien.

Comment se passent les séances d’ergothérapie pour un dyslexique ?

Si les consultations peuvent être effectuées sur le lieu d’exercice de l’ergothérapeute, elles peuvent aussi être menées en télé-soins depuis la crise sanitaire du covid. Après la réalisation d’un bilan, il faut compter une dizaine de séances individuelles de 45 minutes à 1h pour la réadaptation, à raison d’une par semaine. Si les objectifs fixés lors du protocole établi dès le départ ne sont pas atteints, il est évidemment possible de poursuivre les séances.

Bon à savoir : si les séances d’orthophonie sont remboursées à hauteur de 60%, celles des ergothérapeutes ne font l’objet d’aucune prise en charge par l’Assurance Maladie. Toutefois, certaines mutuelles peuvent proposer un remboursement total ou partiel sur un nombre de séances défini.

Source : www.ora-visio.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.