Ressources pour DYS-

Être dyspraxique

La dyspraxie correspond à une difficulté à réaliser certains gestes et actions volontaires. Elle affecte par exemple la capacité à se situer dans l’espace et/ou la coordination des mouvements. La dyspraxie est responsable, entre autres, de troubles des apprentissages scolaires. Elle est due à un dysfonctionnement de la commande cérébrale des mouvements.

Un trouble DYS

La dyspraxie fait partie des troubles « dys ». D’autres troubles d’apprentissage peuvent être également associés à la dyspraxie, en rapport avec :

  • le langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie…) ;
  • le calcul (dyscalculie) ;
  • le langage oral (dysphasie…) ;
  • l’attention (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité « TDAH »).

Qu’est ce que la dyspraxie ?

La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé « praxie« ). En effet, ce trouble des apprentissages résulte d’un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité.

La dyspraxie est fréquente et touche 5 à 7% des enfants de 5-11 ans. Les garçons sont 2 à 4 fois plus atteints que les filles. On considère qu’il y a au moins un enfant atteint de dyspraxie par classe scolaire.

La dyspraxie se manifeste par deux types de troubles

Les troubles visuospatiaux

Ce sont les manifestations les plus fréquentes de la dyspraxie. Il s’agit de difficultés à :

  • organiser son regard, par exemple pour dénombrer des objets (l’enfant en oublie ou en compte certains plusieurs fois, alors que sa vue est bonne) ;
  • situer les éléments les uns par rapport aux autres dans l’espace ;
  • s’orienter par rapport à son propre corps (ex.: distinguer sa droite de sa gauche, suivre une trajectoire en oblique).

Les troubles moteurs ou « trouble d’acquisition de la coordination » (TAC)

Chez la personne dyspraxique, les troubles d’acquisition de la coordination sont plus ou moins accentués et sont souvent associés aux troubles visuospatiaux.

La personne a du mal à réaliser de manière automatique des mouvements volontaires complexes. Alors que les muscles sollicités fonctionnent normalement et que la consigne à appliquer est bien comprise.

Par ailleurs, on observe une difficulté à coordonner les gestes. Ainsi, la personne dyspraxique est plus ou moins malhabile. Et elle ne parvient pas à agir comme elle le souhaite. Elle doit aussi contrôler sans cesse tous ses mouvements, pour éviter des erreurs.

Le TAC est particulièrement visible dans certaines activités manuelles complexes, telles que:

  • le dessin et/ou l’écriture ;
  • l’habillage ;
  • l’utilisation d’instruments tels que la règle, les ciseaux, la gomme, le compas et/ou l’équerre ;
  • l’assemblage de diverses pièces (cubes, puzzles, jeux de construction).

DYSPRAXIE : QUELLES SONT LES CAUSES ?

L’origine de la dyspraxie reste encore inconnue. Cependant, on l’observe plus souvent en cas d’anomalies au niveau du cerveau, liées à:

  • une prématurité;
  • une souffrance cérébrale lors de la grossesse ou de l’accouchement (cela signifie que l’irrigation sanguine du cerveau est mauvaise, ce qui peut causer des lésions);
  • un traumatisme crânien.

La dyspraxie atteint aussi des personnes en bonne santé. Chez elles, certaines parties du cerveau impliquées dans l’apprentissage des gestes fonctionnent mal.

Les gestes du quotidien sont inscrits dans le cerveau sous forme de « programme »

Lorsqu’on apprend à écrire ou à faire du vélo, par exemple, le cerveau enregistre l’enchaînement des mouvements réalisés. Ce processus se nomme « engrammation« .

Par la suite, la simple évocation mentale de l’action réactive ce « programme »(ex.: « Je vais mettre mes chaussures puis attacher mes lacets. ») Toutes les composantes de l’activité en question sont alors effectuées de façon coordonnée, automatique et harmonieuse.

Les gestes sont alors exécutés naturellement, sans que l’on y prête attention et sans fatigue (voire en même temps qu’une autre tâche). Ils constituent ce que l’on appelle une « routine« .

En cas de dyspraxie, les mouvements du quotidien ne sont pas automatiques ou seulement partiellement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.