Être dysphasique

La dysphasie est un trouble du langage oral.

Les troubles du langage oral correspondent à un trouble de l’articulation, à un retard de parole ou de langage, à un bégaiement ou à une dysphasie. Parfois associés à d’autres troubles, ils peuvent être à l’origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l’enfant.

Un trouble structurel, primaire et durable

Ce trouble concerne l’apprentissage et ledéveloppement du langage oral.

Un trouble plus ou moins sévère se présentant sous diverses formes

  • Paroles indistinctes.
  • Troubles de la syntaxe.
  • Élocution sous forme de mots isolés.
  • Discours plus ou moins construits.
  • Manque de vocabulaire.
  • Problèmes intermittents pour trouver le mot adéquat.
  • Compréhension partielle du langage oral.

La dysphasie s’accompagne de difficultés dans ces domaines

La forme la plus sévère des retards de langage

La dysphasie est la forme la plus sévère des retards de langage qui représente 1 % de l’ensemble des troubles de l’expression orale. Elle est définie comme un trouble de la structure du langage, alors qu’il n’y a aucun déficit auditif ou psychologique. La dysphasie affecte aussi bien l’expression orale que la compréhension orale.

Il s’agit d’enfants qui n’ont, à l’âge de 4 ans, qu’un langage très sommaire. Le langage spontané est alors réduit, avec un vocabulaire rudimentaire. Ils sont même parfois difficilement compréhensible. Ce langage n’utilise en général pas de grammaire ou comporte d’importantes et nombreuses erreurs de syntaxe. L’enfant a souvent des difficultés à nommer une image et à construire une phrase, même simple. Il existe habituellement des troubles de la compréhension verbale associés.

La dysphasie est un trouble du langage oral durable et entraîne des difficultés vis-à-vis des apprentissages scolaires, en particulier de l’apprentissage du langage écrit.

L’évolution à long terme est très variable, et la rééducation doit être entreprise le plus tôt possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest