[Vidéo] Conférence apprendre à lire et à écrire

Maîtriser la langue écrite est un des enjeux essentiels de la scolarisation. Cet apprentissage prend du temps et doit être conduit de manière éclairée. Qu’est-ce que la recherche en psychologie du développement cognitif peut apporter à la réflexion du pédagogue en charge de ces enseignements ?

Pierre Largy, professeur en psychologie du développement cognitif, commence par évoquer la complexité du code à maîtriser, la langue, et ses répercussions sur l’apprentissage de l’écrit. En lien avec le fonctionnement de la mémoire, il discute du statut de la connaissance à travers ses processus d’acquisition (explicites vs. implicites) et de récupération (contrôlés vs. automatisés). Ceci conduit à distinguer les processus mobilisés par les enfants (apprenants) de ceux mobilisés par les adultes (experts), en posant naturellement la question de l’acquisition de l’expertise.

Conférence enregistrée en avril 2019, dans le cadre des « Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur ».

Source : France Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest