Réseau Canopé : retour sur la journée des Dys 2019

Consacrée aux outils et ressources pour mieux apprendre, cette journée spéciale a été riche de découvertes pour les professionnels, les enseignants, les éducateurs et les parents !

Pour sa deuxième édition annuelle à Amiens le samedi 12 octobre, la journée DYS fut un succès et a permis de réunir 120 personnes autour d’ateliers et notamment de nombreux parents venant chercher des solutions nouvelles pour leur enfant. Des représentants de l‘Éducation nationale, des associations et des éditeurs spécialisés ont présenté des outils variés et les aides existantes. Retrouvez ci-dessous leurs coordonnées.

Association Fuso

L’association Fuso forme des groupes de familles dont au moins un enfant s’est vu prescrire l’utilisation d’un ordinateur à l’école et les accompagne dans l’utilisation d’un cartable numérique. Celui-ci doit permettre à l’apprenant de réaliser toutes les tâches qui lui sont demandées par ses enseignants, dans le même temps que ses camarades, avec un matériel adapté, fiable et remplaçable, car il doit se sentir en sécurité, avec des outils et des logiciels simples et plaisants à utiliser.

À noter

Plus d’infos et contacts

Circonsription ASH Amiens

La circonscription ASH d’Amiens est venue animer des ateliers autour du plan d’accompagnement personnalisé (PAP) qui permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.

Plus d’infos et contacts

Association Som’Dys

Som’Dys est un petit groupe de parents d’enfants Dys constitué en association fusionnée avec l’APAJH, offrant ainsi de nombreux services aux parents concernés. Son but est d’échanger les expériences pour les mettre au service des autres mais aussi de devenir un interlocuteur face aux instances incontournables qui aident leurs enfants.

Le groupe de parents Som’dys de l’APAJH de la Somme a animé un atelier pour présenter la clé USB de logiciels gratuits utiles pour les Dys.

Plus d’infos et contacts

Association Présédys

Présédys, association créée en 2015, vient en aide aux élèves et étudiants porteurs d’un trouble Dys en leur prêtant un scanner portable pour la durée de leurs études, de façon à ce qu’ils puissent tous les jours récupérer la totalité des notes de cours. Pour financer l’achat de ces scanners, Présédys collecte des stylos usagés et des tubes de colle vides qui seront recyclés par Terracycle. Actuellement 170 scanners sont prêtés par Présédys sur toute la France.

Plus d’infos et contacts

Association Apedys Oise

L’association a pour objectif de faire connaître les troubles du langage (dyslexie, dysphasie, dysgraphie…) et tous les moyens qui peuvent être mis en place pour apprendre à vivre avec.

Plus d’infos et contacts

Lexidys

Lexidys propose un accompagnement des parents d’enfants présentant des troubles Dys. Elle les guide et les conseille dans leurs choix de matériels et/ou logiciels adaptés : logiciels d’aide à l’écrit (dictée vocale, prédicteurs de mots adaptés..), outils d’assistance à la lecture (logiciels avec synthèse vocale, stylo lecteur autonome C-Pen ExamReader…) ainsi que souris scanner, réglettes scanners, dictaphones adaptés aux enfants, adolescents et adultes DYS.

Plus d’infos et contacts

L’Arbradys

Parce que la lecture, c’est l’accès à la connaissance et à la culture, l’objectif de l’Arbradys est de proposer des publications différentes, entièrement pensées pour les Dys, autour de divers sujets de la connaissance et de montrer aux jeunes Dys que, malgré leurs difficultés, la lecture est possible dès lors que les contenus sont pensés pour eux.  L’Arbradys publie Dys-moi l’Actu ! un bimensuel d’actualité adapté aux Dys, lisible par tous.

Mysoft

Créée en 1994, Mysoft s’est spécialisée dès son origine dans les logiciels d’aide à la rédaction ainsi que des outils d’adaptation (tels que ExamReader et ReaderPen, les stylos électroniques de C.Pen). Elle fournit des solutions innovantes pour écrire mieux et de façon plus productive.

Les ateliers de Réseau canopé

Le kamishibaï dans tous ses états

Comment mettre en œuvre de nouvelles stratégies avec une forme différente de littérature jeunesse pour développer les compétences langagières ? Le kamishibaï est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où le narrateur raconte des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Découvrez ses possibilités interdisciplinaires et ses exploitations pédagogiques en classe, en bibliothèque. Prochaine formation gratuite sur inscription le 27 novembre, de 14h00 à 16h30, à l’Atelier Canopé 80 – Amiens.

Ma tablette sait lire et écrire

Les récents progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle ont permis de perfectionner les assistants vocaux intégrés aux tablettes et aux smartphones. L’atelier a permis de découvrir et de manipuler toutes ces fonctionnalités afin de venir en aide à un enfant dyslexique, dans des tâches de lecture ou d’écriture. Un médiateur numérique est disponible dans les Ateliers Canopé pour vous accompagner : contact.atelier80@reseau-canope.fr.

Source : https://www.reseau-canope.fr/academie-damiens/atelier-canope-80-amiens/actualites/article/retour-sur-la-journee-des-dys-de-latelier-canope-damiens.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest