Troubles dys. Un nouveau service pour les adultes finistériens

L’Association des paralysés de France (APF), en lien avec l’Association d’adultes et de parents d’enfants dys du Finistère (AAPEDYS 29) et l’association Initiatives pour l’inclusion des déficients visuels (IPIDV) ont mis en place un service d’aide pour les adultes finistériens souffrant de troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie et dysorthographie).

Disposant de 10 places, il accompagne actuellement 8 adultes âgés de 20 à 25 ans. Adressés par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), ils pourront être accompagnés pendant 1 à 5 ans. Beaucoup d’entre eux ont le permis de conduire (ils ont appris et passé le code avec les mêmes outils que les non-francophones) et 2 ont un emploi (les 8 autres sont en formation).

L’équipe pluridisciplinaire se compose d’assistante sociale, d’aide médico-psychologique, d’instructeur de locomotion, d’ergothérapeute, d’informaticien, de neuropsychologue…. Au-delà des apprentissages, l’équipe souhaite leur redonner confiance en eux.

Ce service a pu voir le jour grâce à l’appel à projets émis par le Conseil départemental finistérien.

A noter, l’AAPEDYS 29 et l’association Dyspraxie France dys organisent, à l’occasion de la journée nationale des dys, n temps d’échange à Morlaix, le 6 novembre, à 17 heures sur le thème : Comprendre et accompagner les dys

Contact : journeedesdys29@gmail.com ou 06 61 76 89 33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest