Les guides du MOOC Dys

Les contenus du MOOC Dys sous forme de livres électroniques téléchargeables gratuitement.

Une formation multilingue en ligne

Le MOOC Dys est une formation européenne multilingue en ligne organisée en novembre 2018. Ce programme collaboratif centré sur les troubles de l’apprentissage comporte 3 modules : un parcours commun, un module « parents » et un module « enseignants ».

Les notes de ces parcours ont été rassemblées en 3 livres distincts publiés sous licence Creative Commons 4.0 (Attribution – Non-Commercial – Partage dans les mêmes conditions).

Des livres gratuits au format epub

Ce format peut être lu sur tout type de support, sur un ordinateur mais aussi sur une tablette ou un smartphone, le texte s’adaptant à la taille de l’écran.

Le parcours commun

Ce livre aborde les troubles spécifiques de l’apprentissage ou les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) et plus précisément ce que recouvre le spectre Dys. Sont également évoquées les caractéristiques des différents troubles, en particulier la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie et la dysphasie. Le troisième chapitre se concentre sur les premiers signes, les manières de parler des Dys et leur impact dans la classe et à la maison.

MoocDys.png

Le parcours « parents »

Cette boîte à outils pour les familles met en évidence « les difficultés et les problèmes que les enfants ou les adolescents Dys peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne et [propose] quelques stratégies pour que les parents les soutiennent et les encouragent à surmonter ces problèmes ».

Quelques principes du Mind Mapping

l s »agit de voir comment s’organiser et gérer la vie quotidienne avec les Dys dans la famille en illustrant ces propos par quelques bonnes pratiques et exemples de vie provenant des parents. Les auteurs suggèrent des outils pratiques comme le « mindmapping » que les parents et les enseignants peuvent utiliser pour aider l’enfant à mieux réussir en classe et à la maison.

Le parcours « professionnels »

Ce module aborde les principes généraux de l’inclusion comme la conception universelle de l’apprentissage (CUA), « les techniques multisensorielles, les stratégies de soutien de l’attention, de la mémoire et de l’organisation, des exemples de mesures d’adaptation pour les évaluations et les examens officiels, l’approche pédagogique en lecture et en écriture ainsi que l’utilisation de la technologie ».

Le parcours souligne l’importance de la coopération et la communication entre les enseignants qui « constituent la base d’une éducation de bonne qualité et d’une meilleure expérience pédagogique à l’école ».

Source : eduscol.education.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest