Guide des aménagements pour élèves DYS en primaire et secondaire

Ce document présente une liste non exhaustive des aménagements possibles à appliquer selon les difficultés de l’élève, son âge, la sévérité du trouble et les conditions matérielles de l’établissement.

Ces aménagements peuvent être mis en place librement par l’enseignant qui doit en expliquer la raison à la classe et obtenir l’accord des parents et de l’élève concerné. Ils peuvent aussi faire l’objet d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) ou d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) à élaborer avec l’aide du médecin scolaire ou de l’infirmière scolaire. Dans le cas d’un PPS, les parents doivent en faire la demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) après avoir constitué un dossier des différents bilans et préconisations des professionnels rencontrés (orthophoniste, psychomotricien, psychologue, …). Les aménagements accordés en cours d’année dans le cadre d’un PAI ou d’un PPS peuvent être appliqués lors des examens nationaux du DNB et du Baccalauréat sur demande des parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.