Emploi des Dys : un guide pour réussir son insertion

Que sont les troubles Dys ? Comment trouver une formation adaptée ou un accompagnement vers l’emploi ? Un guide publié par la Fédération française des Dys (FFDYS) apporte de nombreuses réponses très concrètes à toutes les questions qui peuvent se poser lors de l’entrée dans la vie professionnelle.

Réalisé par la Fédération française des Dys (FFDYS), en partenariat de diffusion avec l’Onisep, le guide « Réussir son orientation et sa vie professionnelle quand on est Dys » apporte des informations et des réponses claires aux nombreuses questions que se posent les Dys ou leur entourage. Il est publié aux éditions Belin et a obtenu le prix Handi-livres 2016.

Il peut être consulté dans tous les CIO et auprès des délégations régionales de l’Onisep.

Des répercussions scolaires et professionnelles

Dysphasie, dyslexie, dyspraxie, les troubles Dys ont des répercussions tant dans la vie scolaire que professionnelle : lenteur dans l’exécution de certaines tâches, fatigue, erreurs de compréhension.

Les personnes Dys doivent surmonter plus de difficultés que d’autres et ont souvent un faible niveau de qualification, généralement en dessous de leurs capacités.

Qui sont les dys ?

Destiné aux jeunes et adultes dys, à leurs familles, mais aussi aux employeurs, ce guide explique les caractéristiques de ces troubles et les conséquences chez les personnes qui en sont atteintes. Il présente leurs difficultés, mais aussi leurs capacités, leurs qualités et l’aide dont elles ont besoin.

Trouver sa voie

Cet ouvrage recense les différents organismes intervenant dans l’orientation des jeunes et les spécificités de chacun (informations, conseils, évaluations des compétences..).

Côté formation, après une documentation sur les aménagements des examens et les diplômes, ce guide propose un tour d’horizon des différentes structures offertes par la voie pro (Ulis, Segpa, Erea, Impro…), voie de formation privilégiée pour les jeunes avec des troubles dys. Puis, il aborde les études dans les universités et les grandes écoles.

Entrer dans la vie active

Comment repérer les offres destinées aux travailleurs handicapés ? Comment chercher ? Où trouver de l’aide ?

Ce guide présente les organismes officiels à contacter, les associations spécialisées dans l’accompagnement vers l’emploi et les structures d’accueil du milieu protégé. Il traite également du recrutement dans la fonction publique, présente les entreprises handi-accueillantes

Enfin, il donne les clés permettant de réussir dans l’emploi (RQTH, adaptation du poste de travail…) et d’acquérir plus d’autonomie. Chaque chapitre est accompagné de recommandations, témoignages, adresses qui viennent enrichir l’ouvrage.

Prestations Lexidys : étude de poste, formation, ateliers, conférences…

  • Entretiens personnalisés afin d’évaluer vos besoins en aides techniques.
  • Démonstration de matériels sur site ou dans nos locaux.
  • Test des logiciels et/ou du matériel en situation réelle au moyen de supports d’évaluation (cédéroms d’essai ou prêt de matériel).
  • Intervention sur le lieu de travail de la personne à équiper (pour les aménagements de poste de travail).
  • Travail avec les équipes encadrant l’enfant ou l’adulte dyslexique (ergothérapeute, orthophoniste, enseignant, médecin scolaire, médecin du travail, ergonome) pour construire un projet cohérent.
  • Aide et accompagnement aux démarches administratives pour toute demande de financement.

Télécharger la plaquette de présentation des prestations sur le thème des troubles DYS.

Consulter la page Lexidys des prestations pour adultes DYS-.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest