Les troubles du langage et des apprentissages – documents

Le site Solidarités Santé du gouvernement propose un ensemble de documents sur le thème des troubles des apprentissages destinés aux formateurs, aux médecins, aux enseignants et aux parents.

La maîtrise du langage

Élément fondamental du développement de la personnalité de l’enfant, de sa réussite scolaire, de son intégration sociale et de sa future insertion professionnelle.

Quatre à cinq pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par des troubles de l’évolution du langage, ce qui représente un enfant par classe. Un quart d’entre eux sont atteints de troubles sévères.

Il s’agit là d’un problème de santé publique rendant nécessaire le développement d’actions médicales de dépistage, de diagnostic et l’élaboration de projets thérapeutiques mis en place le plus précocement possible.

La Haute Autorité de Santé a publié en 2017 le dossier : « comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Documents de formation sur les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant / mars 2008

Formateur

Diaporamas

Documents

Médecin

Des informations outils

Quelques définitions

Des outils de communication avec les parents : questionnaires à destination des parents (FNO)

Parents

Les apprentissages fondamentaux

Acquisition de la lecture, du calcul, de l’écriture, de l’orthographe, ne sont pas naturels, mais résultent d’actions pédagogiques et constituent les objectifs prioritaires des premières années de scolarité. Près de 20% des enfants présentent des difficultés scolaires.

Les causes en sont multiples. Parmi elles, les troubles spécifiques des apprentissages sont souvent méconnus ; ils concerneraient au moins 5 à 6 % des enfants, soit un enfant par classe.

Les troubles des apprentissages sont sources de difficultés de communication, d’intégration scolaire et sociale, avec des répercussions à la fois sur le vécu individuel de l’enfant : souffrance psychologique, anxiété, fatigue, et sur le vécu familial.

Même lorsque ces troubles sont considérés comme spécifiques ou développementaux, leur origine est souvent plurifactorielle.

Ils nécessitent une approche diagnostique et une prise en charge pluridisciplinaires coordonnées.

Leur diagnostic, leur prise en charge précoce par des rééducations appropriées, un accompagnement des parents, des adaptations pédagogiques et un soutien psychologique sont essentiels pour l’enfant, son entourage familial et aussi les enseignants.

Consulter

Documents de formation sur les troubles des apprentissages chez l’enfant 

Formateur

Diaporamas

Documents

Médecins

Pour en savoir plus

Parcours de soins des enfants et des adolescents présentant des troubles du langage et des apprentissages. CNNSE 2013

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest