Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques dans le milieu scolaire

Dans le cadre d’un séminaire dédié à la réussite du parcours de l’élève, et, en particulier, à une réflexion sur l’école ouverte et inclusive, Franck Ramus, professeur attaché à l’École normale supérieure et membre du conseil scientifique de l’éducation nationale, propose des apports scientifiques et pédagogiques pour la prise en compte à l’école des élèves qui présentent des troubles dys. Il appréhende également le rôle possible des différents acteurs et notamment des cadres de l’éducation nationale dans l’inclusion scolaire.

Intervention lors d’un séminaire destiné aux personnels d’encadrement pédagogiques

Dans sa communication, Franck Ramus, professeur attaché à l’École normale supérieure et membre du conseil scientifique de l’éducation nationale fait état des connaissances scientifiques relatives aux troubles dys et plus spécifiquement sur la dyslexie. Il en précise les manifestations et les causes pour évoquer ensuite les façons de prévenir et d’y remédier.

Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques dans le milieu scolaire

Dans cette conférence d’environ 1 h 40, consultable en ligne en format audio ou vidéo, Franck Ramus aborde les points suivants :

  • Les troubles dys.
  • Qu’est-ce que la dyslexie ? Définitions, manifestations (vraies et fausses).
  • Quelles sont les causes de la dyslexie (aux niveaux cognitif, biologique, environnemental) ?
  • Prévenir la dyslexie en s’occupant de tous les faibles lecteurs : l’approche « réponses à l’intervention ».
  • Comment enseigner aux enfants dyslexiques ?

Franck RAMUS, membre du Conseil scientifique de l’éducation nationale, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Source : www.ih2ef.education.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest