Extension du pass Culture

Avec un crédit de 300 euros et une application géolocalisée, le pass Culture est un outil privilégié de découverte de l’offre de proximité qui lève deux obstacles majeurs aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes : le coût et la méconnaissance de la diversité des propositions existantes.

Généralisation du pass culture pour les jeunes de 18 ans

Le pass Culture est, depuis le 20 mai 2021, ouvert à tous les jeunes de 18 ans résidant en France.

Il offre à chaque jeune atteignant la majorité une enveloppe de 300 euros, valable deux ans, pour approfondir ou s’initier à une pratique artistique, profiter des lieux culturels (cinémas, théâtres, salles de spectacles, musées, etc.) en vivant de nouvelles expériences, ou bien encore inviter des amis à partager une découverte culturelle (offres « duo »).

Depuis son déploiement au niveau national, le dispositif est plébiscité par les jeunes qui se sont appropriés l’application. Ils sont plus de 1 million de jeunes de 18 ans à s’être inscrits sur le pass Culture et à l’utiliser régulièrement. Plus de 8 millions de réservations ont ainsi déjà été effectuées sur l’application. Plus de 12 000 lieux culturels sont présents sur l’application dédiée pour proposer des offres.

Pass culture pour les jeunes de moins de 18 ans

La raison d’être du pass Culture est de permettre aux jeunes d’intensifier et de diversifier leurs pratiques culturelles.

Parce que les expériences culturelles des jeunes se bâtissent dès le plus jeune âge, et notamment sur les temps scolaires et périscolaires, le pass Culture s’étend pour accompagner les jeunes dans la durée et ce dès l’âge où leurs centres d’intérêt et leur autonomie s’affirment.

Depuis janvier 2022, le pass Culture est étendu dans le cadre de deux dispositifs complémentaires à tous les jeunes à partir de la classe de 4ème : Un volet collectif, inscrit dans la politique d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et porté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, est directement attribué aux établissements scolaires. Il apporte des moyens supplémentaires aux professeurs pour leur permettre de construire des projets d’éducation artistique et culturelle pour tous les élèves scolarisés de la 4ème jusqu’à la terminale. Grâce à ce dispositif, ce sont désormais 100% des classes et des élèves qui pourront à terme accéder à des activités culturelles, au travers de sorties (au spectacle, au musée, dans des monuments…) ou de rencontres (avec des artistes, des auteurs et des professionnels de la culture…).

Un volet individuel permet aux jeunes de 15, 16 et 17 ans de disposer d’un crédit, qu’ils peuvent utiliser de façon autonome, comme il est déjà possible de le faire avec le pass 18 ans.

Fin février 2022, ils sont déjà plus de 600 000 jeunes de 15 à 17 ans à avoir rejoint le pass Culture, qui compte désormais plus de 1,6 million d’utilisateurs. D’ici la fin de l’année 2022, la communauté des jeunes utilisateurs du pass pourrait atteindre plus de 4 millions de jeunes.

Source : www.education.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest