Forums mondiaux sur la dyslexie
Le premier Forum Mondial sur la Dyslexie (WDF I) a été coordonné par Dyslexia International et s’est tenu au Quartier Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, les Sciences et la Culture (UNESCO) à Paris en février 2010.
Il a rassemblé des experts, des représentants des Ministères de l’Education et des groupes de soutien aux dyslexiques de plus de 90 pays.
Les pays ayant endossé la formation en ligne Notions de base pour enseignants sont : l’Arménie, la Barbade, la Belgique francophone, la Belgique germanophone, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, Chypre, l’Ethiopie, la Grèce, la Grenade, la Guinée, la Guyane, l’Inde, l’Irlande, la Malaisie, le Maroc, la Namibie, le Niger, l’Ouganda, la Papouasie-Nouvelle Guinée, la République Démocratique du Congo, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, le Samoa, Singapour, la Suède, la Suisse, le Swaziland et la Tanzanie.
Diaporamas des présentateurs
Science
- Enseigner au cerveau à lire (en anglais), Dr. Duncan Milne
- Le déficit phonologique dans la dyslexie, Dr. Franck Ramus
- Les bases cérébrales des difficultés en lecture (en anglais), Professeur John Stein
- Spécialisation hémisphérique et dyslexie (en anglais), Dr. Maria Luisa Lorusso
- Interventions précoces – identification et enseignement approprié (en anglais), Professeure Linda Siegel
- La dyslexie dans les systèmes orthographiques réguliers – nuancer la recherche anglo-centrique (en anglais), Professeur Heinz Wimmer
Bonnes pratiques pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture dans les six langues officielles de l’UNESCO
- Anglais par la Professeure Jenny Thomson (en anglais) : rapport, diaporama
- Arabe par la Dr. Sana Tibi (en anglais) : rapport, diaporama
- Chinois par la Professeure Alice Lai (en anglais) : rapport, diaporama
- Espagnol par le Professeur Jésus Alegria : rapport, diaporama
- Français par le Professeur José Morais : rapport, diaporama
- Russe par la Professeure Elena Grigorenko (en anglais) : rapport, diaporama
- Réforme de l’éducation – le système finnois, par Madame Claude Anttila
- Résumé des bonnes pratiques par le Dr. Harry Chasty (en anglais) : intervention, diaporama
Techniques de l’Information et de la Communication (TICs)
- L’utilisation de technologies d’apprentissage digital pour soutenir les besoins spécifiques (en anglais), Professeure Diane Laurillard
- Présentation de la formation en ligne Notions de base pour enseignants, ‘La dyslexie – comment l’identifier et que faire’ (en anglais), Dr. Vincent Goetry
- Technologies gratuites et accessibles pour soutenir les enseignants et formateurs (en anglais), Madame E.A. Draffan
Le Second Forum sur la Dyslexie (WDF II) inclut des présentations, des groupes de discussion et des workshops organisés par plus de 27 chercheurs de renommée internationale, la présence de 13 chercheurs et autorités éducationnelles brésiliens, sous le Haut Patronage de son Altesse Royale la Grande Duchesse Maria Teresa du Luxembourg, Ambassadrice de Bonne Volonté auprès de l’UNESCO.
Source : www.dyslexia-and-literacy.international
Mes deux filles aussi étaient dyslexiques et moi orthophoniste… j’en ai tellement bavé pour les aider que j’en ai écrit un livre… dans lequel j’y ai mis beaucoup de conseils. Maintenant elles sont adultes et bien insérées dans la société. Pour ceux/celles qui sont intéressés ci -joint un lien:
https://www.librinova.com/librairie/emmanuelle-carrasco/orthophoniste-et-maman-d-enfants-dyslexiques-1
Mon fils a été reconnu dyslexie dyshortographique mixte, a l’âge de 7 ans… des séances d’hortophonie depuis, jusqu’à l’âge de 17 ans où il en a eu marre..il a obtenu le brevet des collèges et le bac…il est en formation chez isteli et pour trouver un employeur, C est hyper dur. C est pas un handicap qui se voit, il a du mal a trouver les bons mots pour se vendre alors quil est capable et volontaire..