MOOC « Étudiants dyslexiques dans mon amphi » : comprendre et aider

Les étudiants dyslexiques sont de plus en plus nombreux dans les établissements d’enseignement supérieur, qui cherchent à améliorer leur prise en charge, conscients que les obstacles posés par la dyslexie peuvent être surmontés à l’aide d’un meilleur accompagnement et la mise en place d’aménagements. La formation des enseignants à la dyslexie est alors essentielle pour qu’ils adaptent au mieux leur enseignement aux spécificités des personnes dyslexiques. L’objectif de ce MOOC de 5 semaines est ainsi de se familiariser avec la dyslexie, ses effets sur la vie universitaire, et sa prise en charge médico-sociale. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux équipes pédagogiques mais peut aussi intéresser les étudiants, missions handicap et les services de médecine préventive.

Un MOOC pour les enseignants de l’enseignement supérieur et les équipes pédagogiques

Il peut par ailleurs intéresser les étudiants (dys et non dys), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.

Depuis 2018,  le Mooc Étudiants dyslexiques dans mon amphi a été mis en place pour sensibiliser les professionnels de l’enseignement au sujet de la dyslexie, avec plus de 15 000 inscrits aux éditions précédentes.

Ce cours s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement supérieur et aux équipes pédagogiques et peut par ailleurs intéresser les étudiants (dys et non dys), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.

Une formation conçue par une équipe plurisdisciplinaire composée de chercheures, praticiens et praticiennes (orthophonistes et psychologues spécialisés en neuropsychologie) et membres de missions handicap et médecine préventive de l’Université de Lyon.

Planning 

  • Début des cours le 19 janvier 2021
  • Fin des inscriptions : 16 mars 2021
  • Début du cours : 19 janvier 2021
  • Fin du cours : 30 mars 2021
  • Effort estimé : 1 à 3 h/semaine
  • Langue : Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest