Papion en avier : un documentaire en immersion dans l’univers singulier des enfants DYS

La réalisatrice Marie Béchaux nous emmène en immersion dans l’univers singulier des enfants DYS. Le documentaire a été filmé à hauteur d’enfant, à l’école Fourio, à Launac, près de Toulouse. Il s’agit d’une école spécialisée, fondée par des adultes DYS et qui propose une pédagogie adaptée…

Le documentaire Papion en avier, nous emmène à Launac dans la Haute-Garonne. Il nous invite à suivre, durant une année scolaire, les élèves de l’école Fourio, l’une des rares écoles élémentaires en France, à être spécialisées dans les troubles de l’apprentissage.

Imaginez que vous soyez à bord d’un avion. Vous êtes le commandant mais vous n’avez jamais piloté cet engin. Sur le tableau de bord, les inscriptions sont illisibles. Vous ne savez pas quoi faire de vos pieds ni de vos mains. Pourtant vous allez décoller…

Les enfants ayant des troubles de l’apprentissage sont tous les jours dans cette situation. Ils sont dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques et/ ou dysorthographiques.

Tourné en immersion à hauteur d’enfants, le film nous donne les clés pour comprendre comment ces enfants dys appréhendent le monde. Il nous permet aussi de le redécouvrir avec eux.

Papion en avier
Auteure et réalisatrice du documentaire : Marie Béchaux
Montage : Sabine Simtob-Koenig
Une coproduction France Télévisions/Les Films Grain de Sable/Chuck Productions
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest